Un Noël à saveur locale

Novembre est bien entamé et les sapins de Noël et les lutins envahissent déjà depuis un moment les magasins. Noël approche et on se fait souvent rattraper par le temps qui passe un peu trop vite.
Bientôt, si vous n’avez pas déjà commencé, il vous faudra trouver le cadeau parfait pour chaque membre de la famille. Sans compter les collègues, la gardienne, les professeurs, etc.
Et ça n’a pas besoin de devenir un casse-tête. Je vous l’assure!

Depuis quelques années, je me retrouve à quelques semaines de la date fatidique, dépourvue d’imagination face à ce que je trouve dans les grands magasins. Un peu blasée du « Made in China » et bousculée par les foules dans les centres d’achats, j’ai décidé de fabriquer la plupart de mes cadeaux moi-même. Je trouve ça plus personnalisé, plus économique et respectueux de l’environnement.

Or, nous n’avons pas tous le talent, la volonté ou le temps pour le faire et j’en suis consciente. On peut alors se contenter de gribouiller une petite carte de souhaits et, pourquoi pas, l’envoyer par la poste pour un peu plus de cachet! Elle ne sera sûrement pas parfaite, mais certainement rigolote.

Du fait main, d’ici, parfait à offrir en cadeau
Pour le reste, une foule de créateurs et d’artisans Québécois émerge de plus en plus avec cette tendance à l’achat local. Ils mettent beaucoup d’efforts et de temps afin d’offrir aux gens d’ici des choix de cadeaux variés, jolis, pratiques et souvent bien plus abordables qu’on ne peut le penser!

Tout d’abord, on ne peut passer à côté de l’occasion de gâter maman ou belle-maman. Sans compter qu’il est fort possible qu’on aie pigé matante Gisèle dans l’échange de cadeau annuel.

Voici donc mes suggestions personnelles.
Des accessoires de cuisine en bois? Oui!
Ça peut sembler un peu cliché, mais il reste que les accessoires de cuisine et livres de recettes sont toujours très populaires dans le temps des fêtes.
Crédit : Mlle Maple/Facebook
Cet été, j’ai eu un coup de cœur pour Mlle Maple, une artisane de la région de Farnham fort sympathique qui fabrique des accessoires de cuisine en érable du Québec. Belle idée pour les gens qui aiment concocter des petits plats à prix très raisonnables.
Pour découvrir tous ses articles de cuisine :
Site Internet : www.mllemaple.ca
Facebook : www.facebook.com/mllemaple
 
Parce que des bijoux originaux, ça fait toujours plaisir

Les bijoux sont également une valeur sûre quand il est question de cadeaux. Le site internet d’Etsy Québec, qui regroupe des artistes et artisans d’ici, regorge de belles idées.
Crédit : Azurine/Etsy

J’aime beaucoup les jolies créations d’Azurine, qui peuvent plaire à toutes les femme qui aiment les bijoux. Elle offre une grande variété de choix, toujours à bon prix.

Pour découvrir toutes ses jolies créations :

Pinterest : fr.pinterest.com/azurine/

Bien sûr,  sur le site d’Etsy on retrouve aussi des milliers d’artisans de partout dans le monde qui font un magnifique travail. Prenez le temps d’aller y jeter un oeil!

 


Pour les enfants, on offre du beau!

Crédit : Veille sur toi

 

Je n’ai pas (encore!) d’enfants alors il est plus difficile pour moi de vous guider dans ce sentier. Par contre, pour les petits, je ne pourrais passer à côté des mignonnes veilleuses de Veille sur toi.

Pour découvrir tous ses modèles de veilleuses :
Site Internet : www.veillesurtoi.com
Parce que des livres, c’est toujours winner
Pourquoi pas offrir aux plus vieux ou aux ados un livre éducatif, une bande-dessinée Québécoise ou un roman jeunesse? Encourager la culture, c’est pas fou non plus.
J’aime particulièrement les petites demoiselles d’Estelle de Bach illustrations.
Crédit : Back illustrations/Facebook
Découvrez toutes ses créations :
Évidemment, je dois mentionner la série Paul de Michel Rabagliati.
Découvrez sa bibliographie : 
 
Ou encore Les nombrils de Delaf et Dubuc. 
 
 
Crédit : lesnombrils.com
 
Pour découvrir toute la série :
Site Internet : www.lesnombrils.com
 


Sans oublier ces messieurs…

On oublie souvent les hommes dans tout ça, mais on a tous un père, un frère ou un conjoint à gâter. Et c’est la partie que je trouve la plus difficile (surtout si je pige mon grand frère dans l’échange de cadeau). On oublie les outils, ils ont généralement tous les gadgets qu’il faut. Pour les technos, ça déborde souvent du budget. Et les intellos? La bibliothèque déborde!

 

Je vous propose donc de jeter un oeil aux produits des gars de C’est beau.

Crédit : C’est beau
Leur philosophie consiste à fabriquer des objets ou vêtements durables et intemporels afin de limiter la surconsommation. Ils offrent un beau choix de vêtements et accessoires pour hommes, sobres et de qualité, qui ne videront pas votre portefeuille.
 
Pour découvrir leurs vêtements, mais aussi accessoires design, pour la maison, la cuisine, la salle de bain et le plein air :
Site Internet : cestbeauhandwork.com
De la déco? Pourquoi pas!

 

Je dois vous parler de Rustik Bois de grange, aka Frédéric Bergeron de la région de Saint-Hyacinthe, qui crée des merveilles à partir de bois de grange recyclé. Si vous voulez débourser un peu plus, il fait généralement des meubles. Il pourrait certainement vous créer de plus petits objets sur mesure!

 
 
Crédit : Rustik Bois de grange/Facebook
 
Pour découvrir son travail :
Site Internet : www.rustikrancestrale.com
J’espère que vous vous amuserez autant que moi dans vos découvertes!
Le magasinage en ligne, en pyjama avec un chocolat chaud devant l’ordinateur… avouez que ça se prend mieux que de faire la file dans les boutiques!

Avez-vous de bonnes idées cadeaux à partager? 

Pour plus de contenu Maman, boulot, dodo :https://www.facebook.com/mamanboulotdodo
(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire