Fais ce que je dis, pas ce que je fais!

Maman, boulot, dodo - Fais ce que je dis, pas ce que je fais!

“ Ma puce, il ne faut pas raconter de mensonges ”, dis-je parfois à ma fille. Avouez que vous le dites aussi à vos petits!

Entre nous, avouez aussi que vous ne mettez pas toujours cela en application vous-mêmes. Je m’en confesse, le mensonge fait partie de certains moments en famille.

Je vous présente quelques-uns de mes exemples de maman-menteuse quasi quotidien.

Quand se rendre à la garderie est un cauchemar

Ma fille est tombée amoureuse d’un immense homard gonflable que l’on retrouve devant une poissonnerie de ma région. On s’entend que le dit crustacé “ fait dodo ” l’hiver (première partie du mensonge).

Si vous pensiez que réellement un homard gonflable dort en hiver, je viens péter votre bulle, je m’en excuse! Alors, malgré le fait que le homard dorme encore (ben oui, il neige encore), ma fille veut aller le voir tous les matins avant de se rendre à la garderie (détour de 10 minutes). Eh ben, le hasard s’acharne! Imaginez-vous donc que la route pour s’y rendre est fermée très souvent, nous empêchant ainsi d’aller constater qu’il n’est pas là, le satané homard (2e partie du mensonge)!

Oui, je lui ai déjà expliqué que ça ne donnait rien de passer, il n’est juste pas là. Oui, j’ai déjà poursuivi ma route en lui expliquant, en lui ré-expliquant que nous n’y allions pas et c’est tout. Quand, trop souvent, j’ai eu un régiment de soldats au pas dans mon dossier de banc d’auto, avec les cris qui les accompagnent j’ai, comment dirais-je, choisi ma bataille (to-doum-tsiiiii). La route est barrée, point final.

De ces petits mensonges, il y en a un peu partout.

Maman, qu’est-ce qu’on mange?

L’heure des repas est un terminus à mensonges. Le poisson devient du poulet, par exemple. Il goûte meilleur pour plusieurs petites bouches tout d’un coup. Le bœuf, le porc et le poulet perdent parfois leur nom précis et ne forment qu’un tout : la viande. Juste avec ça, la digestion se fait très bien. Les légumes cachés dans les muffins et les gâteaux, ça aussi c’est gagnant… On révèle rarement l’ingrédient secret, avouons-le!

La routine matinale

C’est le moment du grand frisson d’horreur. La routine du matin, c’est ti-pas assez un beau moment pour mentir? Le petit shake protéiné pour enfants peut facilement devenir un café comme maman. Ah, le pouvoir du “ comme papa et maman ”, il n’est pas à négliger! Ajoutons à cela le patron de papa et maman qui nous chicanera si on arrive en retard au travail. Ça provoque parfois un “ fast forward ” sur l’habillage et le départ!

J’ai toutefois une petite mise en garde à vous faire; le mensonge peut être fort utile, mais il est quand même à utiliser avec modération. Utilisé trop fréquemment, il perd son pouvoir magique.

À lire prochainement : les mensonges parentaux qui se transmettent d’une génération à une autre!

Et vous, quels sont vos petits mensonges de parents?

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault
(Visited 25 times, 1 visits today)

One Reply to “Fais ce que je dis, pas ce que je fais!”

  1. […] ou de rejeter la faute sur les autres, mais c’est à cause de ma mère et de mon père que je mens à mes enfants. Un enfant apprend par l’exemple? Bien voilà! Arrêtez-vous 2 secondes pour y penser. […]

Laisser un commentaire