La lecture de mère en fille

Maman, boulot, dodo - La lecture de mère en fille

Depuis que je suis toute petite, la lecture est au centre de mes temps libres. Je me souviens que bien longtemps après l’heure du coucher, j’avais ma pile de contes des Oursons Berenstain sous ma couverture et, armée de ma lampe de poche, je lisais sans arrêt. Adolescente, puis maintenant adulte, j’ai conservé cette habitude. Bon, j’avoue que depuis que je suis maman les occasions de lire pendant des heures se font plus rares. Je prends quand même quelques minutes (parfois beaucoup), à feuilleter les pages de mon roman.

Il était primordial pour moi de transmettre cette passion des livres à mes enfants. J’ai commencé, quand ma fille avait 2 mois, à lui lire une histoire tous les soirs. J’ai donc pensé vous partager nos « hits » dans la littérature jeunesse de 0 à 3 ans. Certains sont des livres que je connaissais, d’autres des références de mes amies mamans et d’autres, des découvertes faites au hasard.

Livres cartonnés et plastifiés pour les 0 à 12 mois

Maman, boulot, dodo - La lecture de mère en fille
Crédit : Annie Arseneault

Le premier livre de tous a été Toupie fait la sieste. Nous l’avons reçu à la bibliothèque de la Ville dans le cadre du programme Une naissance, un livre.  En y inscrivant votre enfant avant l’âge d’un an, vous recevrez un sac-cadeau contenant entre autres un livre. Une belle occasion d’introduire la lecture à votre tout-petit!

Les jeux de Chatounet fait partie d’une collection trouvée chez Costco. Une belle découverte de livres rigides et interactifs. Ma fille n’était pas très délicate, alors certains se sont brisés rapidement. Nous les avons toutefois beaucoup appréciés.

Une amie m’avait parlé des petites histoires publiées chez Gallimard jeunesse. Nini bébé chenille a été son préféré. On ne les trouve pas facilement en librairie, alors je les avais commandés sur Internet à un prix très abordable.

Quand nos petits découvrent certains personnages, ils les adoptent parfois rapidement. Ça a été le cas de Toupie et Binou, alors je n’ai pu passer à côté de Binou et M. Mou. Une bien belle collection.

J’ai aussi ajouté un livre pour le bain que ma fille a traîné un peu partout dans la maison… sauf dans le bain. Elle l’a particulièrement apprécié durant ses poussées dentaires. 😆

Lecture pour les 1 à 2 ans

Maman, boulot, dodo - La lecture de mère en fille
Crédit : Annie Arseneault

En vieillissant, ses intérêts et son vocabulaire ayant changés, elle a délaissé certains livres pour se concentrer sur d’autres. Ma fille avait des imagiers de la maison d’édition Nathan depuis longtemps, mais elle y portait peu d’intérêt. Un peu après son 1 an, elle les a redécouverts avec plaisir. Ce sont de bons livres interactifs et rigides portant sur différentes thématiques. Presqu’à chacune de nos visites chez Costco on en choisissait un nouveau.

Vers 18 mois, ma puce s’est prise d’affection pour T’choupi et Doudou à la télévision. Comment résister à un Cherche et trouve avec ces personnages? On a toujours autant de plaisir à jouer avec encore aujourd’hui. Et surtout, je ne dois pas oublier de chercher le dindon. #lolpaslol

Histoires pour les 2 à 3 ans 

Maman, boulot, dodo - La lecture de mère en fille
Crédit : Annie Arseneault

Ah, Caillou. Peut-on vraiment l’éviter? La marraine de ma fille lui a offert son premier coffret de contes de Caillou. Tout de suite, elle les a adoptés. On ne pouvait lire autre chose en fait. Au début il y avait un peu trop de texte et elle trouvait les histoires un peu longues. Ça a été de courte durée. Bien vite c’est elle qui me racontait l’histoire. Un incontournable assurément.

Les Monsieur madame existent depuis longtemps. Peut-être font-ils partie de vos souvenirs. Je n’ai pas lu cette série étant jeune, mais mon conjoint oui. Il est rapidement revenu à la maison avec un exemplaire. Les textes sont longs toutefois à cet âge. En résumant un peu ou en racontant à partir des images, c’est un hit.

La cerise sur le sundae, c’est les livres de la collection P’tit loup. Je les aime d’amour. Le personnage est attachant, les images attrayantes et les pages sont glacées et assez épaisses; ce qui rend les livres plus durables. P’tit loup dit toujours non est le favori de ma petite chérie. Entre 2 et 3 ans, dois-je vous dire que ce n’est pas un hasard? Un engouement pour cette série fait en sorte qu’il y a en magasin beaucoup de produits dérivés de ce cher P’tit loup. De quoi faire plaisir à vos mini-lecteurs.

La lecture, c’est une belle passion qui peut rapidement devenir coûteuse, faut se le dire. Je fais souvent mes achats chez Costco (vous vous en doutiez). Ils sont plus abordables et quelques fois en emballage multiple. Aussi, c’est toujours une belle suggestion de cadeaux pour Noël ou une fête d’anniversaire. C’est bien beau les jouets, mais ça fait moins mal marcher sur un livre que sur un bloc Lego. #word 

Il ne faut pas non plus oublier les bibliothèques municipales! C’est la fête ici quand j’annonce que nous y allons. Il y a des belles activités qui y sont proposées aussi. Il ne faut pas renoncer à cette belle sortie.

Bonne lecture!

Je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes. Si vous en avez pour mon petit homme aussi, j’apprécierais vos suggestions car la lecture de mère en fils est en cours. Que me suggérez-vous?

 

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault

Laisser un commentaire