Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!

Maman, boulot, dodo - Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!

Ma fille et moi avons passé un beau moment mère-fille dimanche dernier. En effet, nous avons eu l’immense chance d’assister au lancement d’une toute nouvelle application créée par Télé-Québec, Mon ami Bulle.

Dès la présentation du projet et de l’application aux parents, j’étais enchantée. Ma fille ne devait pas être présente à cette partie de notre matinée, mais comme elle est dans une phase de « jamais sans ma mère », elle m’accompagnait. J’ai pu être témoin de ses réactions devant le visionnement d’une aventure. Magique!

Sachez qu’en poursuivant votre lecture, vous vous empresserez de télécharger cette nouveauté (gratuite en passant!) sur votre cellulaire, tablette et/ou ordinateur. Vous êtes prévenus!

Le concept

L’application Mon ami Bulle est entièrement gratuite et vise le développement socio-affectif et cognitif des tout-petits. Celle-ci devient également une alliée importante dans les efforts éducatifs des parents. Une grande équipe formée de concepteurs, de développeurs technologiques, de scénaristes spécialisés en petite enfance et d’une psychologue pour enfants ont mis des années à penser ce concept, qui s’adresse aux enfants âgés de 3 à 5 ans.

On leur propose des aventures personnalisées, des histoires, des comptines et des jeux. Chaque aventure est d’une durée de 15 à 20 minutes. De quoi accompagner les tout-petits pendant que l’on prépare le souper. #parfait

Les personnages

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!
Bulle est un petit garçon enjoué et extraverti. Comme l’application est personnalisée, il s’adressera directement à votre enfant en prononçant son prénom. Il pose des questions et lui fait part de ses pensées et de ses émotions. Avec l’aide du parent, Bulle sera informé des petits bonheurs et malheurs du quotidien de votre enfant. Il pourra donc le féliciter, le consoler, l’encourager et l’aider à résoudre ses problèmes. Par exemple, si Pupuce vient vous rejoindre chaque nuit depuis quelques temps, informez-en Bulle et il en discutera dans une de ses aventures. Lorsque votre fille arrivera à rester une nuit dans son lit, rendez Bulle complice de ce succès et il félicitera votre mini-vous.

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!
Tartine est le petit kangourou qu’a reçu Bulle après un voyage en Australie fait par ses parents. Elle représente la part plus instinctive de l’enfant, celle qui n’a pas encore grandi. Elle fera des moustaches avec son chocolat et des grimaces quand elle s’ennuiera. C’est aussi elle qui ressent les émotions des autres en premier. Celle qui fait des bisous et qui félicite à grands coups d’applaudissements votre enfant dans ses réussites. C’est à ce personnage que ma fille s’est attachée en premier en la voyant ce jour-là. Tartine pleurait parce que Bulle ne voulait pas lui prêter sa nouvelle fusée. Les larmes de la mignonne kangourou ont grandement attristée ma Charlitounette.

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!
Momo est un immense personnage tout doux qui est le grand confident de Bulle. C’est lui qui conseille notre ami quand il vit de grandes émotions ou a des problèmes dans ses relations avec les autres.

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!

Les Petichons sont 5, comme les 5 doigts de la main. Ils peuvent apparaître n’importe quand dans les aventures.

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!

Roubouf est un oiseau à qui tout arrive. Heureusement, il ressort toujours vainqueur de ses malchances.

Mon ami Bulle : une nouvelle application de Télé-Québec!

Perlimpinpin est déconcentré par tout et par rien. Aussi, il a la fâcheuse habitude de mâchouiller les choses qu’affectionnent Bulle et Tartine. Pas besoin de vous dire qu’il fâche parfois ses 2 amis!

À l’action

Après être sorties du lancement, fort impatientes de faire entrer Bulle et ses amis dans notre maison, ma fille et moi avons installé l’application dès notre retour à la maison. Celle-ci est simple d’utilisation et conviviale. C’est rapide pour les parents de créer le dossier de l’enfant. D’ailleurs, si vous avez plusieurs enfants le système peut supporter jusqu’à 8 dossiers (enfants) différents. Afin de personnaliser l’application, il y a plusieurs questions qui vous sont posées. Toutefois, vous pouvez ne répondre qu’à une ou deux et votre enfant pourra débuter son expérience avec ses amis.

Avis de maman

Je ne l’utilise que depuis quelques heures, mais je l’apprécie déjà grandement. Ce qui est extraordinaire, c’est que Bulle peut suivre notre enfant plusieurs mois puisque les aventures dépendent de ce que vit notre enfant ici et maintenant. Chaque tout-petit évoluant à son rythme, c’est au moment où il vivra ses peurs et ses craintes que Bulle en discutera avec lui. De plus, les personnages sont sympathiques et attachants. Plusieurs minutes de plaisirs à venir pour vous et vos minis.

Alors chers parents, c’est à vous de tenter l’expérience. Qu’en pensez-vous?

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault
(Visited 66 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire