5 mythes sur la discipline

Maman, boulot, dodo - 5 mythes sur la discipline

Ah!  La discipline…  Cet aspect obligatoire de notre rôle de parent, mais dont on se passerait bien!  Ce serait tellement merveilleux si nos petits trésors arrivaient au monde déjà programmés avec toutes les règles de bienséance!

Mais on a beau rêver, la réalité nous rattrape toujours tôt ou tard.  Notre petit ange finit toujours par remplir son rôle d’enfant et tester durement notre autorité.

Je vous présente ici 5 mythes à propos de la discipline qui me font grincer des dents.  À vous de voir si vous partagez mon point de vue…

Mon enfant ne m’aimera pas si je le chicane

Vraiment?

L’amour d’un enfant pour ses parents est inconditionnel, tout comme celui d’un parent pour son enfant.  Même les : « Je ne t’aime plus Maman!  J’aime mieux Papa! » ne signifient pas réellement que notre enfant ne nous aime plus.  Au contraire, c’est plutôt un appel à l’aide afin d’arriver à exprimer une émotion trop forte qui l’habite (bien souvent la colère dans ce cas-ci).  À preuve, pensez au câlin qui suit généralement de près ces phrases.

En plus, le fait que notre enfant se sente assez à l’aise pour nous montrer son côté sombre est un signe de son amour et de sa confiance.  N’avez-vous jamais remarqué combien votre petit trésor peut être un ange à la garderie ou chez ses grands-parents, mais un démon à la maison?  J’avais lu que c’est parce que nos enfants savent qu’on va toujours les aimer, même s’ils se conduisent mal, qu’ils se permettent de lâcher leur fou en notre présence.

Des règles strictes et constantes peuvent en fait faire en sorte que notre enfant se sente plus en sécurité et heureux, à partir du moment bien sûr où il les comprend et est en mesure de les appliquer.

Après tout, au travail on est souvent beaucoup plus fonctionnel à partir du moment où l’on comprend ce qui est attendu de notre part.  Lorsqu’on nous demande « à peu près ça », qu’on présente le fruit de notre labeur et qu’on doit recommencer parce qu’il ne satisfait pas notre patron, on devient frustré.  C’est le même principe pour nos petits cocos.

Maman, boulot, dodo - 5 mythes sur la discipline
Crédit : FeeLoona/Pixabay

Il comprendra bien en grandissant qu’agir ainsi n’est pas acceptable

Mais comment y arrivera-t-il?

Les règles de conduites ne tombent pas du ciel dans la tête d’un enfant.  Ce n’est pas parce qu’il atteint 18 ans qu’il sait maintenant se comporter de manière appropriée à chaque instant de sa vie!

La discipline est un travail de longue haleine.  Si on pouvait insérer une clé USB dans notre enfant pour les lui faire apprendre, il n’y aurait plus de « challenge » à être parent.  Il faut de la répétition et de la constance pour y arriver.  Mais ça implique qu’il doit parfois présenter des mauvais comportements afin qu’on puisse lui indiquer la voie à adopter.

Je suis fatigué(e) aujourd’hui.  Une fois n’est pas coutume…

Faux!

Comme je l’ai dit plus haut, la constance est la clé du succès!  Autrement, on incite l’enfant à jouer à la roulette russe.  Il en vient à se demander : « Est-ce que maman ou papa va me laisser faire cette fois-ci? »  L’être humain est « gambler » de nature, raison pour laquelle les billets de loterie se vendent si bien.  Et cet aspect de notre personnalité se développe très tôt…

Maman, boulot, dodo - 5 mythes sur la discipline
Crédit : Pezibear/Pizabay

Les gens vont penser que je suis une mère indigne si mon enfant se comporte mal en public

Ouin, pis?

Comme je me suis inquiétée au début de ce que les gens allaient penser quand mes enfants faisaient une crise au magasin!  Puis un jour, je me suis dit que s’ils n’avaient jamais vu un enfant faire une crise, c’est qu’ils n’en avaient jamais eu!

J’ai mis mes enfants en retrait dans des endroits que je n’aurais jamais songé utiliser avant d’être mère.  Entre deux paquets de rouleaux de papier de toilette à l’épicerie parce que je ne voulais pas acheter le chocolat qu’il voulait, à côté de la borne d’essence à la station-service parce qu’il avait mordu son frère en auto, à la toilette au cinéma parce qu’il hurlait dans la salle qu’il voulait encore du pop-corn…

J’ai vu des regards réprobateurs à bien des reprises et j’en vois encore souvent aujourd’hui. Pourtant, je ne m’en fais plus avec ce que les gens pensent.  Je me dis qu’ils n’ont qu’à regarder ailleurs s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient.

Cette technique fonctionne bien pour mon amie, alors ça devrait aller pour moi aussi

Si c’était aussi simple…

Tant mieux si vous avez découvert une méthode de discipline qui fonctionne avec tous les enfants!  J’aimerais vraiment que vous me la fassiez connaître!

Pour ma part, j’ai 4 enfants et 4 méthodes de discipline différentes.  Pour mon premier, le retrait fonctionnait à merveille.  Le simple fait d’être séparé de moi faisait en sorte qu’il ne voulait plus reproduire ce mauvais comportement.  J’ai donc cru que c’était LA solution, jusqu’au jour où mon deuxième m’a regardé droit dans les yeux en faisant exactement ce que je venais de lui interdire et est allé lui-même s’asseoir en retrait.  Je me suis rendu compte qu’il se foutait royalement de la punition.  Mais le fait de lui interdire les jeux vidéos pour une journée, ça fonctionne, vous n’avez même pas idée!  Pour mon troisième, c’est l’interdiction de bricolage et de dessin qui fonctionne.  Et je peux retirer le toutou de mon plus petit lorsqu’il décide de me pousser un peu trop loin.  Je pense qu’il faut trouver LA chose qui vient chercher notre enfant.

Par contre, c’est bien beau de punir, mais il ne faut surtout pas oublier de féliciter et récompenser les bons comportements!  Le fait de mal agir peut parfois être un signe que l’enfant recherche de l’attention.  Si sa seule façon d’en obtenir est de mal se comporter, il y a fort à parier qu’il va recommencer.  Chez moi, le droit de jouer seul avec maman, faire un tattoo, cuisiner ensemble, faire un cinéma à la maison, etc. sont des récompenses qui incitent les miens à multiplier les bonnes actions.

Alors, avez-vous d’autre mythes à ajouter à cette liste?  Quel type de discipline faites-vous avec votre enfant?  Est-ce que ça fonctionne?

 

Les derniers articles par Sylvia Fontaine (tout voir)

(Visited 93 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire