Avoir un bureau « Pinterest » à la maison, c’est possible?

Avoir un bureau « Pinterest » à la maison, c'est possible? | Maman, boulot, dodo

Depuis que j’ai quitté mon emploi pour devenir travailleur autonome, je me suis rendue compte que mon espace « bureau » à la maison est loin de ressembler à ce que j’épingle sur Pinterest ou à ce que je regarde dans le catalogue IKEA.

Il se trouve au sous-sol (qui a 6 pieds de hauteur… rare que je puisse toucher un plafond simplement en levant le bras!) et a un potentiel lumineux digne d’une caverne de la préhistoire. Où est-ce que je m’installe alors pour travailler toute la journée? Hé oui, la table de la cuisine!

Voici donc quelques éléments à considérer pour avoir un bureau à votre image, que vous ayez un petit ou un gros budget!

Une pièce dédiée au travail

Quoi de mieux que d’avoir une pièce avec au moins une fenêtre, au rez-de-chaussée ou à l’étage, pour se concentrer sur ses tâches? Pour maximiser la lumière naturelle qui entre dans votre bureau, pensez à changer la porte intérieure actuelle pour une porte française (par exemple) qui laissera passer davantage de luminosité.

Un bureau et une chaise ergonomique

Que vous soyez du style « à l’ancienne » ou ultra moderne, il est facile de trouver le bureau de vos rêves en vous rendant chez des artisans qui créent des meubles uniques ou encore dans un magasin grande surface selon le montant que vous désirez investir et l’espace dédié au mobilier.

Avoir un bureau « Pinterest » à la maison, c'est possible? | Maman, boulot, dodo
Quand on est mieux sur une petite table dehors qu’à son bureau…

Un éclairage adéquat

La lumière naturelle c’est bien, mais selon les saisons, vous aurez besoin d’un éclairage assez puissant pour contrer le temps parfois sombre. Choisissez un luminaire ou une lampe de table avec des ampoules au DEL, qui ont une durée de vie plus longue que les ampoules « normales » et coûtent moins cher en électricité. Un must, surtout quand on est travailleur autonome!

Avoir un bureau « Pinterest » à la maison, c'est possible? | Maman, boulot, dodo
Mon bureau au sous-sol… que j’aimerais mieux aménager!

Une décoration qui vous ressemble

Tant qu’à passer plusieurs heures dans une même pièce, autant la décorer à votre goût! Peinture de couleur, tableaux ou affiches au mur, éléments décoratifs sur le bureau, fauteuil avec coussin funky; votre imagination est ici la bienvenue. Personnellement je rêve d’avoir suffisamment d’espace pour avoir un mur complet des créations de mes artisans préférés : Marie-Ève Pharand, Joannie Houle, Marie-Claude MarquisAbricotine, mes plus beaux coloriages de Joëlle Mercier et plus encore. Etsy, entre autres, regorge de découvertes originales qui rendront votre espace unique et agréable.

À quoi ressemble votre bureau versus votre espace de travail idéal? Montrez-moi!

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire