Mon enfant a peur de l’eau, que faire?

Mon enfant a peur de l'eau, que faire?| Maman, boulot, dodo

J’ai toujours aimé jouer dans l’eau. Je pouvais passer la journée entière dans la piscine, même très jeune.

Vers 4 ans, après m’être baigné toute la journée avec mes flotteurs, personne n’avait d’oeil sur moi (hello début des années ’80!) et, en ayant l’impression qu’ils étaient encore sur mes bras, je me suis jetée à l’eau.

J’ai coulé. Puis remonté instinctivement. J’aurais pu y rester, j’aurais pu être traumatisée. Mais non.

Ton fils a peur de l’eau

Quand la gardienne m’a dit que mon fils de 3 ans avait peur de l’eau, j’ai été à moitié surprise. Il n’aime pas se faire arroser ni même être dans la petite piscine de plastique avec ses amis. Dans le bain il déteste se faire laver les cheveux parce qu’il a alors de l’eau dans les oreilles puis sur le visage. Le tout accompagné de cris stridents (hello tympans percés!).

L’an dernier, les rares fois où nous avons réussi à l’amener dans la piscine il avait une veste de sauvetage et des flotteurs aux bras. Il était quand même accroché à nous si fort que ça en était déplaisant (pour lui comme pour nous).

Cet été, nous n’avons plus de piscine et les sautes d’humeur de Dame nature ne nous ont permis qu’une seule fois jusqu’à maintenant d’aller tester l’Amazoo avec notre carte de membre. Ça a été un simili-échec. Un 30 minutes de cris, de pleurs et d’hystérie alors que les autres parents me souriaient, l’air soulagés que ce ne soit pas leur cas. Mais il s’est au moins trempé jusqu’aux genoux. Victoire!

Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
De l’eau aux mollets, c’est pas mal ce qui passe le mieux!

Quoi faire pour l’aider à passer par-dessus sa peur?

Évidemment, j’ai demandé à plusieurs mamans quels étaient leurs trucs pour l’aider à approcher l’eau sans en faire tout un plat.

  • Prendre des cours de natation, que ce soit en groupe ou en privé
  • Passer du temps aux jeux d’eau en sa compagnie, car il faut bien se mouiller aussi!
  • Faire du renforcement positif en présence d’autres enfants qui se baignent
  • Jouer avec de l’eau (exemple un bac avec des plats) pour l’aider à apprivoiser la sensation d’être mouillé

Il ne faut donc pas forcer l’enfant à aller dans l’eau ou à se mouiller s’il n’en a vraiment pas envie. Il faut le réconforter afin qu’il se sente en sécurité. Puis l’accompagner afin de lui donner confiance, lui dire que rien de grave n’arrivera.

Si vous êtes angoissée, il le ressentira. Il est alors préférable d’aller dans l’eau avec votre enfant en le gardant dans vos bras puis en l’intéressant à un jouet flottant. En montrant que c’est amusant, il prendra de l’assurance et se décollera peut-être un peu de vous. Évidemment, il n’ira pas sauter de lui-même dans la piscine en 2 jours, mais chaque petit pas compte!

Je vais donc tenter toutes les options pour l’aider à ne plus craindre l’eau. Quand il se sentira un peu plus à l’aise, un cours de natation sera de mise. J’ai beau être toujours à l’affût, je veux que mon enfant sache se débrouiller s’il lui arrivait de tomber à l’eau.

Démystifier la peur grâce aux livres

J’ai donc pris le temps de chercher quelques suggestions de livres pour lui donner le goût de tenter à nouveau l’expérience de la piscine.

Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
Crédit : Hachette Jeunesse
Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
Crédit : École des Loisirs
Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
Crédit : Bayard Jeunesse
Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
Crédit : Nathan
Mon enfant a peur de l'eau, que faire? | Maman, boulot, dodo
Crédit :Calligram

Est-ce que votre enfant a déjà eu peur de l’eau? Quel a été votre meilleur truc pour le mettre en confiance?

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire