5 soupers de semaine avec… Véronique de Localicieux

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux
Nous avons demandé à des mamans blogueuses de nous parler de bouffe en famille! Chaque semaine nous vous présenterons un nouveau portrait + 5 recettes à tester!
Mère de 3 enfants en bas de 10 ans, épouse depuis 11 ans mais en couple depuis 13 ans, Véronique a le vent dans les voiles! Entrepreneure à ses heures, elle travaille parfois à temps partiel et parfois à temps (plus que) plein dans les périodes de rush (Noël, fin des classes, etc). C’est qu’elle a une boutique en ligne de biscuits décorés, Biscuit Sugart, et un blogue qui y est rattaché. Elle a aussi un blogue familial, Localicieux, qui est alimenté plus régulièrement.

Es-tu plus du type menu ou freestyle le soir même?

Je planifie mes menus selon les légumes de saison. L’hiver, mes menus sont planifiés d’avance puisque je fais l’épicerie la fin de semaine, car nous n’avons qu’une voiture durant cette saison. J’ai alors déjà des légumes et des conserves dans notre chambre froide puisqu’on essaie de ne consommer que des légumes d’ici et de saison. L’été, je ne planifie que 2-3 jours à la fois pour suivre les récoltes du potager.

Où prends-tu ton inspiration pour les repas que tu prépares?

Mon inspiration vient des récoltes. Je fais mon tour au potager ou au marché Jean-Talon et ensuite j’élabore mon menu. L’inspiration vient le plus souvent de ma tête, ayant un style de menu rotatif. Durant la belle saison, il y a plus de BBQ. L’automne et l’hiver font place aux mijotés, chilis, poulet entier, etc. Si je veux faire de la nouveauté, je me promène sur Pinterest parmi mes dizaines de tableaux classés par aliments. Nous avons aussi notre journée « pasta » le mercredi qui nous permet de couper la semaine en deux, avec une bouteille de vin.

Ta routine habituelle avant/pendant/après un repas en famille?

Je n’ai pas tellement de routine, je suis plutôt une fille désorganisée. Je consacre au minimum 1h par soir à la préparation du repas. Parfois même 2h. J’ai la chance de faire mes horaires. Par contre, quand je suis dans mes très grosses semaines, j’y vais short and sweet. Mais ce qui est certain et primordial, c’est que nous mangeons toujours en famille, à la table et sans télévision. Les enfants s’occupent ensuite de débarrasser la table et mettre les choses dans le lave-vaisselle. J’essaie de faire la vaisselle après le repas mais ça va souvent au lendemain matin.

Type sucré ou salé?

Je suis de type très sucré mais je travaille beaucoup là-dessus depuis deux ans. J’étais du genre à déjeuner à la réglisse, diner aux biscuits et boire deux cafés hyper sucrés, en plus du coke dans ma journée. Maintenant j’endure de moins en moins le sucre. Nous avons aussi instauré des journées desserts car ça devenait des batailles à tous les soirs avec les enfants. Nous permettons le mercredi, vendredi et samedi.

Qu’est-ce que tu manges en cachette de tes enfants?

Avant j’aurais dit des bonbons. Maintenant? Je dirais que je ne mange plus rien en cachette. On se gâte de temps en temps quand les enfants sont couchés avec du chocolat « fancy » et du porto mais c’est la seule « cachette » que je pourrais trouver.

Quel aliment aimerais-tu essayer d’incorporer dans tes soupers?

Notre alimentation est très variée et je fais souvent des test d’intégration de nouveaux aliments (au plus grand dam parfois des autres membres de la famille). Nous avons fait de grands changements depuis 2-3 ans suite aux intolérances alimentaires du plus jeune. Il n’y a donc pas présentement d’aliments en particulier que j’aimerais ajouter à nos repas.

Tes 5 recettes faciles et rapides pour les soirs de semaine?

1. Taco au poisson

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux | Maman, boulot, dodo
Crédit : Recettes.qc.ca

Suggestion : http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/tacos-au-poisson-179081

2. Mijoté de boeuf à la mijoteuse

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux
Crédit : Ptitchef

Suggestion : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/98/boeuf-aux-legumes-a-la-mijoteuse

3. Sloppy Joe avec soupe ou salade de saison

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux
Crédit : Jamie Oliver

Suggestion : http://www.jamieoliver.com/recipes/beef-recipes/sloppy-joe/

4. Chili à la mijoteuse

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux | Maman, boulot, dodo
Crédit : Kitchenreaty.com

Sa recette préférée : http://www.kitchentreaty.com/crock-pot-pumpkin-red-lentil-chili/

5. Hamburger maison

5 soupers de semaine avec... Véronique de Localicieux
Crédit : Ricardo

L’été on en mange une fois semaine. L’été dernier j’avais même préparé d’avance toutes nos boulettes et congelé le tout! Je sers avec salade ou crudités.

Suggestion : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7163-burgers-tout-garnis

 

Je vous invite à retrouver Véronique et Localicieux sur le blogue, FacebookInstagram,Pinterest et Twitter. Sinon sur son blogue d’entreprise ou encore sa boutique en ligne!

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Les derniers articles par Julie Rochon (tout voir)

(Visited 19 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire