5 soupers de semaine avec… Jocelyne de Cocoon Bien Naître

5 soupers de semaine avec Jocelyne de Cocoon Bien Naître

Cette semaine j’ai demandé à une autre maman blogueuse de me parler de sa routine des soirs de semaine!

Jocelyne est maman de 2 garçons de 13 et 5 ans, en plus d’être infirmière et accompagnante à la naissance. Elle a lancé en janvier le blogue Cocoon Bien Naître, qui lui permet de partager son amour de la vie, de fabuleuses aventures de naissance en plus d’aborder les hauts et les bas de la vie de parents.

Sa famille ayant vécu dans plusieurs pays, vous retrouverez dans ses choix de repas beaucoup de diversité!

Es-tu plus du type menu ou freestyle le soir même?

Côté repas, je ne suis vraiment pas du genre à m’imposer un menu. Bien souvent, lorsque je fais l’épicerie, je pense à ce que je pourrais faire à manger dans la semaine et j’achète en conséquence. Il arrive assez souvent que les repas que je prépare finalement ne correspondent plus du tout avec ce que j’avais envisagé.

Où prends-tu ton inspiration pour les repas que tu prépares?

Lorsque je me suis installée en ménage avec mon amoureux, je feuilletais souvent les revues de cuisine, les sites Web et les livres. Aujourd’hui avec le travail, les enfants, le chum, les accompagnements et mon blogue à gérer, je n’ai vraiment plus le temps de le faire. Quand je rentre du travail j’ouvre le frigidaire et je me lance avec ce que j’ai sous la main. Je cuisine au feeling poissons, viandes, etc.

Ta routine habituelle avant/pendant/après un repas en famille?

En général la préparation commence vers 18h, accompagné d’un verre de vin. Nous avons gardé nos horaires « à la Française » et nous soupons vers 19h-19h30. Mon grand de 13 ans met la table pendant que le repas termine doucement de chauffer. À table nous échangeons sur la journée, nos activités, les petites et grandes victoires. Mon 5 ans a tendance à embarquer assez vite et n’en finit plus de parler. Évidemment, pendant ce temps son assiette ne se vide pas. Du coup, on évite de commencer par lui pour les questions afin de lui permettre de manger au moins la moitié de son plat!

Pour débarrasser, tout le monde met la main à la pâte; ça va plus vite. Vient ensuite la routine du dodo : brossage des dents, passage à la salle de bain et SURTOUT la lecture du soir, à laquelle il est impossible de déroger!

Type sucré ou salé?

Les repas chez nous sont vraiment plus salés que sucrés. Quoi que… Quand je prépare une outarde whisky-érable, tout le monde se régale. J’ai un chasseur passionné à la maison et deux en devenir; autant dire que je ne manque pas de viande au congélateur!

Qu’est-ce que tu manges en cachette de tes enfants tellement tu veux le garder pour toi?

Hum… rien en particulier je dois dire, sauf peut-être du chocolat!

Quel aliment aimerais-tu essayer d’incorporer dans tes soupers?

J’avoue que j’aimerais favoriser davantage les légumes, car les enfants sont un peu trop accro au spaghetti.

Tes 5 recettes faciles et rapides pour les soirs de semaine?

1. Outarde au whisky et à l’érable

Crédit : emotionchassepeche.com
Crédit : emotionchassepeche.com

Ma petite recette outarde whisky-érable, qu’il est préférable de préparer la veille car meilleure réchauffée! La recette est ici!

2. Les poissons en papillote

Crédit : 750g.com
Crédit : 750g.com

Un plat rapide et facile à faire, à apprêter selon son humeur! Ici une papillote de poisson au lait de coco, citron et curry!

3. Rougail saucisse

Crédit : indian-ocean.com
Crédit : indian-ocean.com

Notre famille a vécu à l’Île de la Réunion, donc on adore le Rougail saucisse!

4. Colombo de crevettes

Crédit : 750g.com
Crédit : 750g.com

Nous avons aussi habité aussi en Martinique, alors un bon Colombo de gambas au lait de coco, c’est toujours apprécié!

5. Des pâtes aux chanterelles

Crédit : recettes.qc.ca
Crédit : recettes.qc.ca

Nous sommes des passionnés de nature et à l’automne on s’adonne à la cueillette de champignons. Donc voici une belle recette de pâtes aux chanterelles.

 

Retrouvez Jocelyne et Cocoon Bien Naître sur le Web!

Site Web | Facebook | Instagram | Twitter

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Les derniers articles par Julie Rochon (tout voir)

(Visited 12 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire