#mamantrepreneure | Pauline Vermandel de Bertille&Léon

#mamantrepreneure - Bertille&Léon | Maman, boulot, dodo

Après la tonne de beaux commentaires suite à la parution du premier billet de la série #mamantrepreneure, nous voici de retour avec Pauline Vermandel de Bertille&Léon! Découvrez-en plus sur la créatrice de l’entreprise d’accessoires pour enfants qui, malgré qu’elle en soit à ses débuts comme entrepreneure, peut déjà se vanter de connaître un franc succès!

Parle-nous un peu de toi! Quel a été ton parcours académique et professionnel avant de te lancer en affaire?

Avant de lancer Bertille&Léon j’étais gérante et responsable des achats pour Esprit en France, puis à Montréal d’une boutique Zara pendant 6 ans. Je travaille dans le commerce depuis que j’ai 18 ans.

Ta passion c’est…

Je suis accro au yoga et à la gym suédoise, j’aime cuisiner des petits plats végétariens quand j’ai du temps. Et tricoter quand les enfants dorment et que j’ai encore un peu d’énergie.

#mamantrepreneure | Pauline Vermandel de Bertille&Léon | Maman, boulot, dodo
Crédit : Robin Cerutti pour Bertille&Léon

Qu’est-ce qui t’a poussée à créer Bertille&Léon, une marque d’accessoires pour enfants?

J’ai fait un chapeau pour ma fille et mes amies m’en demandaient pour leurs enfants. Puisque je n’en trouvais pas à Montréal, je me suis lancée! J’ai vraiment une âme d’entrepreneur alors les choses se sont faites naturellement.

Ton entreprise est en démarrage (6 mois d’existence), comment trouves-tu l’expérience jusqu’à maintenant? Est-ce comme tu l’imaginais?

Je n’avais pas d’attentes particulières et je suis vraiment heureuse du succès rapide de Bertille&Léon. Je me retrouve vraiment dans cette aventure, ça me ressemble et je veux continuer à créer.

Tes produits (béguins et couronnes) sont entièrement faits au Canada. Pourquoi est-ce important pour toi?

Oui c’est important pour moi de rester local et de pouvoir contrôler la qualité de mes matières premières et de mon produit fini.

#mamantrepreneure | Pauline Vermandel de Bertille&Léon
Crédit : Robin Cerutti pour Bertille&Léon

Tu es maman de deux enfants et ton conjoint est également entrepreneur, comment vivez-vous la conciliation travail/famille au quotidien?

Ha ha, la question!!! Effectivement Benoit est aussi entrepreneur alors nos semaines ne sont pas de tout repos, mais c’est le prix pour faire ce que l’on aime. Et on profite des weekends en famille pour recharger les batteries.

Ta journée typique ressemble à quoi?

Petit déjeuner en famille, puis on part à la garderie tranquillement. On dépose les enfants et on prends notre café sur le chemin du travail au Café noble sur Laurier, puis nous retrouvons nos espaces de travail respectifs dans le Mile End jusqu’à 17h30, puis la routine du soir avec les enfants, du sport 2-3 fois semaine et du repos.

À quel point ta famille a-t-elle un impact dans tes décisions d’affaire?

Il est important pour moi de profiter de mes enfants et de mon mari, alors je fais en sorte de concilier la vie d’entrepreneur et de famille. On y arrive pas mal pour le moment.

#mamantrepreneure | Pauline Vermandel de Bertille&Léon
Crédit : Robin Cerutti pour Bertille&Léon

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de créer des produits qui seront utilisés par les enfants?

J’aime l’univers de la mode depuis toujours et depuis que j’ai des enfants, je suis sensible à leur look et leur confort. C’est important pour moi de créer des produits confortables et de qualité qui s’adaptent parfaitement aux enfants.

Tu es d’origine française, est-ce que la mode européenne pour enfant t’inspire lorsque tu crées?

Évidemment, mais je pense que c’est instinctif puisque j’ai grandi en France. Je suis abonnée à beaucoup de blogues de magazine de mode pour suivre les tendances, mais j’essaie d’apporter une touche d’originalité et un peu de moi dans mes créations.

Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’à maintenant, tu es fière de…

Je suis fière de moi,  mais surtout de tous les gens qui m’entourent et m’aident au quotidien dans cette aventure. Je suis vraiment chanceuse et reconnaissante envers tous ceux qui sont là depuis le début pour faire grandir Bertille&Léon.

#mamantrepreneure | Pauline Vermandel de Bertille&Léon
Crédit : Robin Cerutti pour Bertille&Léon

Quel conseil donnerais-tu aux mamans qui aimeraient se lancer en affaire?

De croire en ses rêves en étant réaliste, avec un brin d’audace… Foncez!!!!

La collection d’automne est maintenant disponible en ligne et dans quelques boutiques, qu’est-ce qui s’en vient pour Bertille&Léon prochainement?

Je commence à préparer la collection printemps-été, sûrement d’autres collaborations, d’autres point de vente… Et des idées de produits que je mets en place.

Ton prochain rêve à réaliser?

Je suis pas mal comblée pour le moment… Je me laisse bercer par cette vague et je savoure ma nouvelle vie.

Où est-ce qu’on peut te trouver sur le Web et les réseaux sociaux?

Site Web / Facebook / Instagram

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire