5 soupers de semaine avec… Véronique de Mes billets doux

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo

Véronique est maman de 4 petites bêtes de 3 à 10 ans et l’amoureuse d’un homme qui n’est pas assez souvent à la maison (par obligation et non par choix!).  Elle travaille à temps partiel (3 à 4 jours par semaine) et parfois temps plein quand la demande y est.  Véronique est la créatrice et auteure du blogue Mes billets doux, qui aborde tous les aspects de son quotidien de maman.

Elle nous en dit plus sur sa routine pour les repas des soirs de semaine!

Es-tu plus du type menu ou freestyle le soir même?

Complètement menu, sinon ça se termine en facilité (lire ici texter l’homme pour qu’il rapporte du tout fait)! 

Où prends-tu ton inspiration pour les repas que tu prépares?

#1 Les enfants: ils donnent un ou deux mets qu’ils ont envie de manger pendant la semaine.

#2 Les filles de Cuisine Futée, Parents Pressés.

#3  Trois fois par jour (il faut suivre le courant… et parce que j’adore la coriandre et l’huile de sésame et elle en utilise beaucoup!).

#4  Masterchef Australie : on l’écoute en couple et si on ne fait pas des menus dignes de l’émission, ça nous donne souvent envie de cuisiner quelque chose de particulier dans les jours suivants.

Ta routine habituelle avant/pendant/après un repas en famille?

Avant ce sont les devoirs des enfants et je flâne ensuite sur le Web pour relaxer.  C’est souvent l’homme qui cuisine le souper quand il revient assez tôt pour le faire et on discute de nos journées pendant ce temps.

Le souper est impérativement en famille, sans télévision.  On se raconte nos journées, on jase de nos problèmes, on rectifie le fonctionnement de la famille, etc.  Même quand quelqu’un n’a pas faim, il s’asseoit à la table avec tout le monde pour jaser.

Après, l’homme s’occupe de la vaisselle et des lunchs pendant que je m’occupe des bains.

Type sucré ou salé?

Hum… les deux, ça se peut?

Qu’est-ce que tu manges en cachette de tes enfants tellement tu veux le garder pour toi?

Des chips!

Quel aliment aimerais-tu essayer d’incorporer dans tes soupers?

Nos repas sont déjà très variés mais des façons différentes de faire aimer les grains à ma famille (quinoa, orge, etc.).  Un peu plus de poisson également.

Tes 5 recettes faciles et rapides pour les soirs de semaine?

Le poulet en crapaudine de Cuisine Futée

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo
Crédit : Télé-Québec/Cuisine futée

Il se prépare en quelques minutes, juste avant de commencer les devoirs et le souper est prêt quand on a terminé!  En prime, on peut utiliser les os pour faire un délicieux bouillon!

La recette : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/210/poulet-en-crapaudine

Saumon et orzo de Trois fois par jour

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo
Crédit : Trois fois par jour

Ce plat fait l’unanimité chez nous. Tout le monde aime le saumon et l’orzo est un accompagnement différent mais rapide à faire pendant que le poisson cuit.  En 20 minutes on a un repas sur la table.  Le truc c’est d’acheter un filet chez Costco, de le cuire entièrement et d’en réserver la moitié pour faire un pâté au saumon pendant le week-end ou d’en faire des lunchs!

La recette : http://www.troisfoisparjour.com/en/web/trois-fois-par-jour/recettes/fish-seafood/saumon-orzo-au-chorizo-petits-pois-creme-fouettee-au-citron

Cari de poulet à la mijoteuse de Cuisine Futée

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo
Crédit : Télé-Québec/Cuisine futée

En fait, j’aurais pu choisir n’importe quelle recette de mijoteuse.  Je me suis constitué une banque de recettes à la mijoteuse qu’on a déjà testées et approuvées.  Je fais la liste de ce dont j’ai besoin et un certain dimanche, je fais une dizaine de sacs ziploc sur lesquels j’inscris le temps de cuisson, les ingrédients à ajouter et les accompagnements à prévoir et je congèle.

La recette : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/254/cari-de-poulet-a-la-mijoteuse

Un repas mexicain!

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo
Crédit : recette247.com

Ici, il n’y a pas de recette précise: on fait revenir du boeuf haché ou du poulet, des oignons et des poivrons, on râpe du fromage, on coupe de la salade, on sort la salsa, la crème sûre.    Chacun mange ce dont il a envie dans l’ordre qu’il le souhaite.  Les seuls contraintes imposées : une protéine et un légume, c’est non négociable!  Bon, on a élevé la barre à faire une purée d’haricots (les enfants se battent pour en manger!) et nos propres tortillas!

La recette : http://mesbilletsdoux.canalblog.com/archives/2014/06/15/30082384.html

Des spaghettis, évidemment!

5 soupers de semaine avec... Véronique de Mes billets doux | Maman, boulot, dodo
Crédit : haydtodo.com/pinterest

La veille, on fait revenir la viande et on prépare grossièrement les légumes.  On met tout ça dans la mijoteuse avec les herbes et les épices.  Le lendemain, elle cuit doucement jusqu’au souper, on passe le pied mélangeur dans le contenant  et on est prêt à manger!  Le bonheur c’est qu’il en reste toujours pour au moins 3 ou 4 repas donc on congèle pour les semaines suivantes!  Ma recette préférée, celle que je fais depuis au moins 5 ans, c’est celle-ci:

La recette :  http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/sauce-a-spaghetti-consistante-a-la-sonia-mijoteuse-4147

Je vous invite à retrouver Mes billets doux sur son blogue, Facebook, Instagram et Pinterest!

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Les derniers articles par Julie Rochon (tout voir)

(Visited 60 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire