Je suis timide… ouin pis?

Je suis timide. Ouin pis? | Maman, boulot, dodo

À toi que j’ai croisé dans le corridor et à qui j’ai à peine souri.

À toi qui est assis près de moi et qui tente de me faire la conversation sans trop de retours de sons.

À toi qui habite sur ma rue et qui a eu une partie de son congé de maternité en même temps que le mien, qui me croisait parfois en prenant une marche ou qui passait devant la maison en me souriant.

À toi avec qui je soupe, souvent ou non, et avec qui je ne fait que de courtes phrases.

À toi l’amie de plus ou moins longue date à qui je parle au téléphone et à qui je dis plus d’onomatopées que tu peux en voir dans Batman et Robin.

À toi qui crois que je suis bête, hautaine, irrespectueuse (oui, oui), continue de lire ce texte.

Je suis timide... ouin pis? | Maman, boulot, dodo
Crédit : Anemone123/Pixabay

Faut que je me parle

À moi qui ai croisé un collègue avec qui je parle rarement. Comment dissimuler ma gêne et avoir l’air naturelle en le saluant ou en échangeant quelques mots? Zut… il est passé. De quoi j’ai eu l’air?

À moi qui suis assise près de cette personne qui semble sympathique et intéressante et qui souhaite jaser un peu. qu’est-ce que je pourrais bien dire pour te manifester mon souhait d’échanger quelques mots? Trop tard, elle a sans doute pensé que ça ne te tentait pas pantoute, elle regarde ailleurs.

À moi qui voit cette nouvelle maman passer devant la maison. Go! Fais-lui un sourire en retour du sien et essais d’entamer la discussion! La solitude de la nouvelle maman ne te va pas, ça va régler le problème. Ah.. ben non! Je reste seule à la maison à la place.

À moi qui ne cesse de répéter que je n’ai pas de conversation. Comment changer ça? Peut-être que les soupers seraient plus amusants et enrichissants pour tous. Allez, trouve quelque chose à dire, à rajouter… Bon, y’est tard, faudrait penser à y aller.

À moi qui croise des gens qui ont une perception négative ou d’autres qui me croient irrespectueuse. Invite-les dans ta tête, dans ton quotidien de fille timide. Peut-être comprendront-ils à quel point la timidité est incontrôlable, qu’elle est un combat de tous les instants. Peut-être seront-ils plus compréhensifs à l’avenir avec toi et tout ceux qui possèdent, à leur grand malheur, ce trait de personnalité.

Timide? Quels sont vos trucs pour combattre votre timidité?

 

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault

2 Replies to “Je suis timide… ouin pis?”

  1. La meilleure façon est d’aller vers les gens. Plus difficile à dire qu’à faire mais le fait de cesser de craindre ce que les autres pourraient penser est un poids de moins sur nos épaules lorsque vient le moment de s’exprimer. Tout ce qu’on dit ou qu’on ne dit pas, fait ou ne fait pas, au final on se fait critiquer pareil ! Moi je rougie, et maudit qu’on le sait et le ressent quand ça arrive d’habitude haha C’est de reprendre le contrôle sur tes pensées dans ce temps-là. Chacun et chacune a quelque chose à t’apprendre, il s’agit de s’intéresser aux gens et le reste au niveau de la conversation se fait tout seul 😉

  2. Tu as mis le doigt sur une grande partie du problème, s’inquiéter de ce les autres vont penser. Vont-ils être d’accord avec ce que je dis? Vont-ils m’apprécier? Me trouve-t-il crédible?
    Bref, tant de questions qui me trottent dans la tête constamment au lieu de simplement profiter de l’échange. Le défi d’une vie.
    Merci de vos conseils et d’avoir partagé avec moi votre réalité.

Laisser un commentaire