#mamantrepreneure – Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Maman de deux enfants, Genièvre Dugon n’a pas toujours su qu’elle allait devenir photographe. Encore moins qu’elle allait être entrepreneure un jour! Découvrez, à travers ce portrait de #mamantrepreneure, le parcours d’une fille passionnée par son entreprise, Moment présent photographie, autant qu’elle l’est pour sa famille!

Quel a été ton parcours académique et professionnel avant de te lancer en affaire?

J’ai terminé mon secondaire 5, sans idée claire de ce que je voulais faire dans la vie. Il me manquait une matière pour entrer au Cégep et faire comme toutes mes amies. J’ai donc entrepris de faire un cour le soir dans une école pour adulte, tout en étant employée à temps plein dans un restaurant. Il faut aussi dire que j’ai quitté la maison à 16 ans et qu’à ce moment, j’étais déjà en appartement.

Quelques mois plus tard, j’ai finalement décidé d’abandonner les cours du soir et de faire une formation en coiffure, sur un coup de tête. C’est avec la coiffure que j’ai goûté au fait d’être mon propre patron. Bien que je travaillais dans le salon de quelqu’un, j’étais responsable de mon horaire, de ma comptabilité, etc. 9 ans plus tard, enceinte de mon deuxième enfant, j’ai quitté mon travail pour celui de maman à la maison. J’avais l’intention de faire un retour à l’école, peut-être en enseignement, lorsque mon dernier rentrerait à la maternelle. Mais les choses ne ce sont pas passées comme ça.  Une chose est sûre, les plans de carrière, ce n’est pas fait pour moi.

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Geneviève Lagrois

Ta passion c’est…

J’ai réfléchi longuement à cette question. Fait surprenant, rien ne m’est venu à l’esprit comme une passion évidente. Je crois que je suis passionnée de nature par tout ce qui m’entoure et qui me permet de créer. Par mon travail, mes enfants, le jardinage, le tricot, le dessin, l’art en général, le yoga. La liste peut continuer encore longtemps. Mes passions sont saisonnières ou cycliques, viennent et repartent; qui sait ce qui me passionnera demain !

Qu’est-ce qui t’a poussée à créer Moment présent photographie?

Je me suis vite aperçue que je n’étais pas faite pour être maman à la maison; du moins pas seulement maman à la maison. La vie sociale me manquait. J’avais commencé à photographier mes enfants pour m’amuser et j’ai beaucoup d’amies qui m’ont dit que je devrais me partir en affaire. Je me suis donc lancée tête baissée dans cette aventure. Je suis un peu naïve dans la vie, j’ai tendance à croire que tout est plus simple qu’il n’y parait. J’ai ouvert une page Facebook et up, j’étais rendue photographe. C’était il y a 4 ans. C’était pour moi une façon d’avoir un peu de revenus, tout en étant capable d’avoir mes enfants à la maison avec moi.

Je dois souligner ici que ce que j’ai fait est vraiment la pire chose à faire dans ma profession. Je suis sûre que les photographes qui liront ceci grinceront des dents. On croit à tord que la photographie c’est facile et qu’il ne faut qu’un appareil photo, mais c’est tellement faux ! Je crois que c’est parce que je suis perfectionniste et travaillante que je suis rendue où je suis, sinon j’aurais fini par échouer et fermer boutique. J’ai dû faire des semaines de 70-80h à mes débuts afin d’apprendre les rouages du métier et tout ce qui entoure l’entrepreneuriat.

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Genièvre Dugon

Ton occupation principale est de photographier des femme enceintes, des nouveaux-nés et leurs familles (entre autres). Qu’est-ce que tu aimes de faire ce genre de séances photos?

C’est difficile à décrire. Lorsque je photographie un nouveau-né, c’est d’avoir le privilège de capter les premiers instants de ces petits êtres. Ils sont tellement différents les uns des autres, ils sont si beaux! C’est très émotif. J’aime l’ambiance des séances; tout est calme et c’est vraiment beau de voir les parents s’émerveiller devant leurs enfants!
En séance maternité et famille, c’est de réussir à capter l’amour qu’ont les membres d’une famille les uns pour les autres et leurs personnalités. J’aime les gens, connaitre leurs histoires et j’adore particulièrement travailler avec les enfants. J’ai toujours eu un côté artistique fort. La photographie me permet d’explorer cette facette de ma personnalité.

Tu es maman de deux enfants qui sont à la maison avec toi à temps plein, comment arrives-tu à concilier travail et famille au quotidien?

Je ne sais pas trop! Ha ha. J’ai eu la chance d’avoir un mari qui travaillait sur un horaire 3-2-2-3. J’ai donc pris mes rendez-vous de séances en fonction de ses journées de congé. Je pouvais faire mon travail de bureau et ma retouche pendant qu’il travaillait, mais il a fallu que j’adapte mon horaire à mes enfants; travaillant pendant les siestes et les rendant le plus autonome possible. J’ai également dû travailler les fins de semaine et faire plusieurs heures le soir tard après leur coucher.

Les premières années ont été très difficiles, je ne le cacherai pas. Lorsque j’ai lancé Moment présent, mon fils n’avait que 7 mois. Trouver un équilibre entre le travail, la famille et le couple, c’est hyper difficile. Les 2-3 premières années, j’ai eu l’impression de ne pas être à la hauteur dans toutes les parties de ma vie.

Il y a 2 ans ma fille est entrée à l’école, ce qui a simplifié un peu mes journées, n’ayant qu’un enfant à la maison. Cette année, c’est mon fils qui fera son entrée à la maternelle. Je vais être seule à la maison pour la première fois depuis 7 ans. J’ai quasiment peur d’avoir trop de temps pour moi! Ha ha. Je suis fière d’avoir réussi à m’occuper de mes enfants à 100% avec mon mari, même si le plus facile aurais été de les envoyer à la garderie.

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Genièvre Dugon

Ta journée typique ressemble à quoi?

Difficile à décrire, puisqu’il n’y a jamais une journée pareille. Par contre, elles commencent à peu près toutes de la même façon. Je me lève à 6h, je prépare mes enfants pour l’école et je vais les porter à l’arrêt d’autobus. 7 h 30, je m’entraîne, je prends mon café en lisant le journal, puis je prépare ma journée en déjeunant. J’inscris tout ce qui doit être fait dans la journée; je suis une accro des listes.

À 9h, je commence le travail. À partir de ce moment, cela dépend si j’ai une séance ou pas. Je me déplace chez mes clients, alors souvent je quitte la maison et je reviens un peu plus tard faire mon travail de bureau (retouches, courriels, comptabilité, etc.). J’essaie vraiment fort de ne plus toucher mon ordi après l’arrivée de mes enfants de l’école.

C’est un combat de tout instant car j’ai beaucoup de difficulté à ne pas répondre à un courriel ou à publier un statut de dernière minute sur ma page Facebook. C’est important pour eux et pour moi que je sois présente physiquement et mentalement, mais j’avoue que c’est très difficile à faire lorsque ton travail est chez toi et que les réseaux sociaux sont si omniprésents dans nos vies.

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Genièvre Dugon

À quel point ta famille a-t-elle un impact dans tes décisions d’affaire?

Ma famille a un impact sur toutes les décisions que je prends. Tout le fonctionnement de mon entreprise est conçu en fonction de la conciliation travail-famille. Chaque fois que je prends une décision, je me demande toujours quel sera l’impact sur ma famille. Quand j’y pense, je ne crois pas que je serais la même photographe sans eux. Mon expérience de mère m’aide chaque jour au travail et a guidé tout naturellement mon choix sur le style de photographie que je fais présentement.

Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’à maintenant, tu es fière de…

De ce que Moment présent est en train de devenir. Plus le temps avance et plus mon entreprise ressemble à ce que je rêvais qu’elle devienne à mes débuts. Je suis fière de ce que j’ai accompli par moi-même, sans aide. Je suis également fière de m’avoir écoutée et de m’avoir fait confiance; c’est fou comment on peut entendre des commentaires négatifs de nos proches quand on est entrepreneur.

Je n’avais aucune notion en photographie ni en entrepreunariat et je suis quand même rendue où je suis! Si on m’avait dit à 16 ans que je serais photographe et que j’aurais mon entreprise, moi, la petite ado mal dans sa peau et hyper gênée, je ne l’aurais jamais cru!

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Genièvre Dugon

 

Quel conseil donnerais-tu aux mamans qui aimeraient se lancer en affaire?

Sachez que trouver l’équilibre entre travail et famille est ultra complexe lorsqu’on est entrepreneur. Mieux vaut commencer petit et évoluer au même rythme que l’autonomie de vos enfants, surtout si comme moi vous ne les envoyez pas à la garderie. Entourez-vous d’amis ou de famille qui peuvent vous aider et vous soutenir. Devenir entrepreneur est une très, très belle aventure et offre la possibilité d’être avec vos enfants et de les voir grandir. Alors, si vous croyez que c’est fait pour vous, foncez!

Finalement, j’aimerais leur conseiller d’être moins dures avec elles-mêmes. Il y aura des moments où elles trouveront qu’elles négligent un pan de leur vie, mais elles doivent se rappeler que la superwoman n’existe pas! L’important c’est d’avoir du plaisir à faire ce qu’elles font et s’épanouir en tant que personne.

Comment fais-tu connaître tes services et ton entreprise? Le bouche à oreille est efficace dans ta région ou tu passes principalement par les réseaux sociaux?

Je crois que c’est une dynamique bouche à oreille combiné à Facebook. Une personne parle de moi à un ami, qui va ensuite voir mon travail sur ma page Facebook. Ou des clients publient des photos que je leur ai créées sur leurs comptes Facebook. Bref, je crois que les deux vont de pair.

#mamantrepreneure - Genièvre Dugon de Moment Présent Photographie
Crédit : Genièvre Dugon

Qu’est-ce qui s’en vient pour Moment présent photographie prochainement?

Je vais fêter mes 5 ans en janvier, alors j’aimerais bien que 2017 soit une année festive où je vais gâter mes clients. J’ai également beaucoup de pain sur la planche, car j’ai décidé de refaire mon identité visuelle, mon site Web, lancer mon infolettre, etc. Bref beaucoup de changements concernant l’image de Moment présent.

Ton prochain rêve à réaliser?

Personnellement, voyager! Je pars pour les États-Unis en expédition photo en novembre et je ne compte pas m’arrêter là! Professionnellement, je ne sais pas encore. J’essaie de vivre le moment présent. Peut-être offrir un jour une formation sur la photographie de nouveau-né en ligne. C’est à suivre…

Où est-ce qu’on peut te trouver sur le Web et les réseaux sociaux?

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire