La magie des marchés de Noël au Québec

La magie des marchés de Noël au Québec | Maman, boulot, dodo

D’origine européenne, les marchés de Noël gagnent en popularité partout au Québec. Il en existe une multitude dans toutes les régions. Rien de mieux que de visiter un marché pour embrasser la magie du temps des fêtes et découvrir les artisans locaux. Je vous propose quelques marchés à ne pas manquer cette année!

Le Grand Marché de Noël de Montréal

Le Grand Marché de Noël de Montréal de la Place des Arts est sans nul doute le plus grand des marchés, d’autant plus que cette édition se déroulera dans le cadre du 375e de Montréal. Pour souligner cet anniversaire, le Grand Marché de Noël et le Jour de la Terre ont mis sur pied la campagne « Une boule achetée, un arbre planté ». Les fonds recueillis serviront à planter 375 000 arbres dans la région de Montréal!

Venez visiter le village de Noël le Lait où vous attend Mère Noël, dans la maison du Père Noël. Rencontrez le Lutin du Marché, visitez l’atelier des lutins, écoutez des contes, faites un tour de traîneau, chantez au karaoké ou bien décorez des biscuits. Le Grand Marché vous permettra aussi de faire le plein d’idées cadeaux.

Du 2 au 24 décembre, consultez l’horaire.

Marché de Noël des traditions de Longueuil

La 10e édition du Marché de Noël des traditions de Longueuil se déroule dans le Vieux-Longueuil et la porte-parole est Mélanie Maynard. Le Père Noël sera présent et vous pourrez vous délecter de produits locaux et dénicher de fabuleux cadeaux pour vos proches.

Du 2 au 22 décembre.

Marché de Noël allemand de Québec

Le Marché de Noël allemand est également un incontournable puisqu’il se déroule au cœur du Vieux-Québec, un endroit féérique en décembre. Dans une ambiance typiquement européenne, vous pourrez découvrir des produits allemands (bretzels, saucisses, pains d’épices, etc.) et du terroir.  Vous pourrez aussi y entendre des chants, assister à un spectacle de marionnettes ou fabriquer une étoile allemande. Pour les enfants, le Père Noël sera bien sûr présent et il y aura le Kindermarkt (Marché de Noël pour enfants).

Du 24 novembre au 18 décembre, consultez l’horaire détaillé.

La magie des marchés de Noël au Québec | Maman, boulot, dodo
Crédit : Dar1930/Pixabay

Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul est parfait pour les amoureux de la nature et du fleuve, ce coin de pays pittoresque . De nombreux kiosques de bois abriteront des artisans et producteurs locaux. La Tournée des Grands-Ducs est de nouveau à l’horaire cette année avec six restos-bars participants. Des tours de poneys, une course des lutins, des dégustations de produits sur le feu, des spectacles country et bien d’autres activités seront offertes.

Du 25 au 27 novembre et du 2 au 4 décembre.

Marché du Noël d’Antan à Cap-Santé

Le Marché du Noël d’Antan est charmant et chaleureux. Il se déroule au cœur de Cap-Santé, un petit village au Nord de Québec. Ce marché traditionnel compte 70 artisans et offrira animation de rue, danse irlandaise, cortège de Saint-Nicolas, chorale et même une criée!

Du 25 au 27 novembre.

Marché de Noël du Musée à Gatineau

Le Marché de Noël du Musée se déroule dans la Grande Galerie au Musée Canadien de l’histoire à Gatineau. Avec plus de 90 exposants, c’est l’endroit idéal pour acheter vos cadeaux de Noël! Profitez de votre visite pour parcourir le musée par la même occasion et pour aller patiner sur le canal Rideau.

Du 1er au 4 décembre.

Bonne découverte et surtout amusez-vous!

Quel est votre marché de Noël préféré? Faites-vous des escapades dans d’autres régions pour découvrir d’autres marchés?

 

4 Replies to “La magie des marchés de Noël au Québec”

  1. Oui !!! Ma famille et moi adorons parcourir les différents marchés de Noël !!!

  2. C’est sans doute ce qui me manque le plus dans le fond de ma campagne 🙁

  3. Je visite le Marché de Noël Allemand <3

    1. Super!! Amuse-toi bien!

Laisser un commentaire