Résolution de conflits : les médiateurs à la rescousse!

Résolution de conflits : les médiateurs à la rescousse! | Maman, boulot, dodo

Dans la cour d’école, il y a souvent des conflits entre les enfants, mais grâce à un programme tout à fait innovateur, les enfants apprennent à aider leurs pairs en devenant des médiateurs! Croyez-vous que ce soit une bonne idée?

Programme de médiation : Projet Pacifique

Un programme très unique axé sur l’encouragement et la promotion de pratiques et d’attitudes pacifiques a été implanté à l’école de mes enfants en Outaouais, depuis 2011. Ce programme, intitulé Projet Pacifique, a été élaboré par l’organisme communautaire Cap Santé Outaouais et est offert aux écoles primaires.

Projet Pacifique vise à outiller efficacement l’équipe-école qui souhaite instaurer un programme favorisant l’adoption de techniques de résolution de conflits dans leur école. Le but est aussi d’implanter cette méthode de façon durable puisque maintenir de nouvelles approches peut s’avérer difficile. Le programme est coordonné par une psychoéducatrice et est offert en deux volets :

  • Ateliers de sensibilisation auprès de l’équipe-école et des élèves sur des notions de résolution de conflits et de développement d’habiletés relationnelles (contrôle des émotions, communication, affirmation de soi, types de comportement, etc).
  • Mise en place et formation d’une brigade d’élèves médiateurs.

Des élèves médiateurs dans la cour d’école

Le volet le plus intéressant est quant à moi la brigade d’élèves médiateurs. La médiation permet d’arriver à une solution commune au conflit rencontré. Dans ce concept, ce sont des élèves de 4e, 5e et 6e année qui offrent des services de médiation à leurs pairs. Les élèves désireux de devenir médiateurs doivent d’abord être sélectionnés selon un processus rigoureux. Ils doivent répondre à un questionnaire, faire une entrevue de groupe, être évalués par les enseignants et surtout, être motivés à aider leurs camarades.

Ensuite, les élèves sélectionnés suivent une formation de 12 heures sur les méthodes de conciliation et de communication. Après cette formation, il est temps de passer à l’action! Un horaire est établi et chaque enfant médiateur est appelé à enfiler un dossard et à offrir leur aide dans la cour d’école de deux à trois fois par semaine. Lorsque les enfants vivent un conflit, ils peuvent alors se faire aider par un médiateur s’ils le souhaitent. Le médiateur veillera à appliquer les étapes de résolution apprises en laissant chacun des enfants s’exprimer. Toute l’équipe de médiateurs est soutenue et suivie par un comité interne. Bien entendu, les conflits majeurs sont gérés par des adultes.

Les bienfaits des médiateurs à l’école

Plusieurs points positifs ressortent de ce programme. Les médiateurs développent notamment leur confiance en eux tout en inspirant confiance aux autres. Les enfants se sentent graduellement habilités à régler leurs conflits sans avoir recours à l’aide d’un adulte. Autant pour l’équipe-école que pour les élèves, la médiation est une façon d’apprendre à mieux s’exprimer, à mieux se connaître et à respecter les autres. Le groupe de médiateurs développe aussi une grande solidarité et un bel esprit d’équipe.

Ce programme connaît un franc succès! Il existe depuis plusieurs années déjà et, chaque année, de nombreux enfants espèrent devenir médiateurs à leur tour.

 

Que pensez-vous de la médiation par les pairs dans les écoles? Avez-vous ce genre de programme à l’école de vos enfants?

 

Laisser un commentaire