Le souper Russe, une façon différente de recevoir pour les fêtes!

L’anniversaire des ados de mon chum avait lieu en novembre; les deux à quatre jours d’intervalle! Cette année, pour leur party, je leur ai organisé un « Souper Russe ». J’ai pensé que ce serait bien de vous partager mon idée, pour que vous puissiez organiser un souper comme ça pour le temps des fêtes!

C’est quoi ça un « Souper Russe » ?

Imaginez, vous êtes à table et on vous apporte le menu. Vous prenez le temps de le regarder, mais vous n’y comprenez rien. Tout semble être écrit dans une autre langue. Vous avez beau demander au serveur de vous l’expliquer, il en est incapable. La place vous a été fortement recommandée, la nourriture y est excellente. Vous vous risquez donc et passez une commande. Vous attendez fébrilement votre repas, vous avez hâte de savoir ce que l’on va vous servir parce que vous n’en avez aucune idée!

C’est ça un souper russe, vous allez offrir cette drôle d’expérience à vos invités!

Comment ça fonctionne

Il s’agit d’un repas composé de quatre services de 20 minutes. En tant qu’hôte, vous devez donc déterminer ce que vous servirez à vos convives. Vous devez avoir une entrée ou une soupe, un plat principal et un dessert. Vous pouvez cuisiner n’importe quoi, mais sachez qu’il se peut que vous deviez le manger avec vos mains!

Le menu que vous présenterez aux invités comprendra douze éléments (entrée/soupe, repas, dessert, fourchette, couteau, cuillère, napkin, cure-dent, verre d’eau, café/thé, petit pain, beurre) écrits avec des mots que personne ne comprendra.

Les gens devront choisir ce qu’ils vont manger au cours des quatre services. Je vous rappelle qu’ils n’auront aucune idée de ce qu’ils vont commander. Ils pourront donc, par exemple, avoir comme premier service un dessert, un couteau et du beurre!

Le souper Russe, une façon différente de recevoir pour les fêtes! | Maman, boulot, dodo
Crédit photo : Stéphanie Jobin

Ce qui est super, c’est que vous pouvez jouer vous aussi! Vous n’avez qu’à demander à un invité de passer la commande à votre place!

À chacun des services, vous apportez en une fois les choix de votre invité. Lorsque tout le monde est servi, vous leur laissez 20 minutes pour manger. Pas le droit aux échanges, vous utilisez uniquement ce qu’il y a devant vous! Lorsque le temps est écoulé, on vide la table et on ne laisse rien qui pourrait servir pour le prochain service; on laisse les invités aller se nettoyer au besoin!

Être bien organisé

La clé du succès est dans l’organisation de la cuisine! Numérotez chacun des éléments de votre menu, il sera alors facile de trouver ce que vous devez servir à chacun. Aussi, dès que vous recevez les feuilles de commande, inscrivez le numéro correspondant à la traduction sur la feuille. Et, pour garder la surprise à vos invités, je vous suggère d’avoir une séparation entre la cuisine et la salle à manger (un drap suspendu au plafond par exemple).

Le souper Russe, une façon différente de recevoir pour les fêtes! | Maman, boulot, dodo
Crédit photo : Stéphanie Jobin

Aussi, je vous suggère des plats qui se servent facilement et qui peuvent rester chauds entre chaque service! Un repas à la mijoteuse pourrait être une bonne idée (les pâtes aussi, il suffira juste de les réchauffer avant d’ajouter la sauce). Mais encore une fois, gardez en tête qu’il est possible que vous mangiez avec vos mains!

En suivant le lien, vous trouverez un menu, un formulaire de commande et une traduction pour le service!

Oserez-vous servir un souper Russe à vos invités prochainement?

 

Stéphanie Jobin

Stéphanie Jobin

Maman d’une jeune fille de 6 ans, elle est aussi devenue la belle-maman des deux ados de son nouveau chum. Elle vous présente des sujets qui la touchent, avec un regard franc mais émotif. Elle sera notre super maman qui arrive à concilier deux familles et une vie professionnelle remplie.
Stéphanie Jobin

Les derniers articles par Stéphanie Jobin (tout voir)

(Visited 253 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire