J’ai vu… la pièce de théâtre L’emmerdeur

J'ai vu... la pièce de théâtre L'emmerdeur

Dans ma famille, on adore s’offrir des sorties et des spectacles en cadeau. J’ai donc décidé d’initier mon père à l’univers du théâtre en l’amenant voir la pièce L’emmerdeur, de Francis Weber.

Vous avez déjà vu le film Le dîner de cons? Si oui, le nom de François Pignon (le con!) ne vous est pas étranger. On retrouve justement ce même personnage dans une nouvelle histoire complètement loufoque mise en scène par Normand Chouinard et produite par Les projets de la meute.

L’histoire

Voici le synopsis de la pièce, dont la tournée est produite par KoScène :

Ralph (Normand D’Amour) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d’hôtel donnant sur le palais de justice où est attendu le témoin clé d’un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon (Marcel Lebœuf), photographe de presse délaissé par son épouse (Monique Spaziani) qui l’a quitté pour le docteur Wolf (Patrice Coquereau), un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Le criminel persuade le garçon d’hôtel (Pierre-François Legendre) de ne pas appeler la police (Danny Gagné), promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors irrémédiablement pris dans les problèmes de Pignon, au détriment de sa mission.

Sur la scène se trouvent dos à dos 2 chambres d’hôtel avec une porte communicante; on passe de l’une à l’autre durant 1h30. Des quiproquos, des claquages de portes, des situations complètement folles. Le tout joué par des comédiens franchement en forme qui ont fait rire la salle durant toute la pièce. Même les passages plus touchants provoquent des éclats de rire.

Une belle sortie et de bons acteurs

François Pignon est interprété par un Marcel Leboeuf en feu, comme toujours! Normand D’Amours est excellent comme tueur à gage complètement à boutte de son voisin de chambre, qu’il est forcé d’aider. Tous les comédiens étaient très bon. Mention spéciale à Pierre-François Legendre en garçon de chambre qui arrive toujours au mauvais moment dans l’une ou l’autre des chambres. Il surprend toujours les deux principaux personnages dans des positions pouvant porter confusion et ses expressions sont hilarantes!

On y a passé une belle soirée à rire et ça fait du bien! Si vous avez aimé l’univers de Un dîner de cons, vous aimerez assurément L’emmerdeur!

Il est encore temps de vous procurer des billets, toute la troupe étant en tournée un peu partout au Québec jusqu’en mai.

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire