Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul

Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul | Maman, boulot, dodo

Je parie que ce scénario vous est familier : vous donnez le bain à bébé et tout d’un coup, il devient tout rouge et se met à forcer. Vous vous mettez à crier :  » Nooooooonnnnn » comme si vous étiez Luke Skywalker  en train d’assister à la mort d’Obi-Wan Kenobi. Vous demandez à votre douce moitié de courir chercher la serviette pour sortir bébé de là.

Au moment où douce moitié sort rapidement bébé de l’eau, un étron digne de ce nom est projeté dans les airs et revole en morceaux dans la salle de bain. Comme s’il s’agissait de morceaux de roc expulsé par un volcan. Votre soirée relaxante post-dodo de bébé vient de se transformer en soirée passée à laver le bain, le tapis, les jouets, la serviette, bref, tout ce qui se rapporte au bain.

Oui, je parie que ça vous est arrivé.

Mais je parie aussi que pendant que toute cette scène dramatique se déroulait, vous n’aviez pas un deuxième bébé dans le bain.

Un deuxième bébé qui est tout triste de devoir attendre, mouillé et grelottant, de se faire laver une deuxième fois pour se faire décontaminer. Qui maudit l’autre bébé d’avoir choisi ce moment pour larguer sa marchandise dans les eaux calmes de la baignoire. Un deuxième bébé qui se dit que ses parents sont un peu bêtes de donner le bain à deux bébés en même temps.

Je me présente!

Je suis Marie-Pierre Renaud, anthropologue de formation, maman de jumelles par adon. Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai eu la chance d’avoir deux jolies demoiselles en même temps il y a un peu plus d’un an.

Des débuts de ma grossesse à ce jour, cette expérience transformatrice a été accompagnée de la courbe d’apprentissage la plus à pic que j’ai eu à escalader de toute ma vie. Mon conjoint et moi sommes passés à travers bien des épreuves et continuons à bûcher quotidiennement pour nous occuper de notre duo dynamique. Mais nous avons aussi vécu de grands moments de bonheur et de fierté.

J’ai envie, depuis plusieurs mois, de m’exprimer sur les particularités, les joies et les défis de la double maternité. C’est pourquoi je me joins avec plaisir à l’équipe de Maman, boulot, dodo en tant que collaboratrice. En tant qu’anthropologue et chercheuse, je souhaite aussi partager mes réflexions sur plusieurs enjeux liés au rôle de parent, ici et ailleurs. J’espère sincèrement que vous aimerez me lire autant que j’apprécie d’avoir la possibilité de partager avec vous mes expériences et mes idées.

Au plaisir d’échanger bientôt avec vous dans la section des commentaires!

 

Marie-Pierre Renaud

Marie-Pierre aime être débordée et faire deux choses en même temps. Elle a donc fait d’une grossesse deux coups en ayant de jolies jumelles qui ont maintenant un peu plus d’un an. Anthropologue et chercheure, elle examine la parentalité d’un regard analytique, mais elle profite surtout de sa collaboration avec Maman, boulot, dodo pour rigoler et partager ses déboires de maman de jumelles. Curieux d’en savoir plus? Découvrez son site professionnel et son compte Twitter!

Les derniers articles par Marie-Pierre Renaud (tout voir)

(Visited 45 times, 1 visits today)

2 Replies to “Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul”

  1. Super texte d’introduction Marie-Pierre! Je vais te suivre avec intérêt! 🙂

    1. Yeah!

Laisser un commentaire