Suggestions d’activités pour profiter de l’hiver en famille!

Suggestions d'activités pour profiter de l’hiver en famille! | Maman, boulot, dodo

L’hiver est bien présent et quoi de mieux que de sortir en famille pour apprécier les joies de cette saison! Je vous propose donc plusieurs idées d’activités hivernales à faire en famille.

Pour bien savourer ces sorties, je vous suggère de bien vous habiller, d’avoir des tenues de rechange, des mitaines supplémentaires, des collations et surtout du chocolat chaud!

Les sentiers de glace

Patiner est mon sport d’hiver préféré, alors pourquoi ne pas élever d’un cran cette activité et goûter à la féérie du patinage en forêt ou sur un long sentier de glace! Au Québec, nous sommes maintenant choyés car de nombreux parcours en forêt sont maintenant aménagés pour accueillir les patineurs.

Le Domaine de la forêt perdue, situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, offre aux patineurs un sentier glacé dans une forêt de conifères. Il y a aussi un parc animalier sur le site où l’on peut observer lamas, alpagas, chèvres, moutons et bien plus.

Le Sentier glacé de la Baie-de-Magog, dans les Cantons-de-l’Est, longe le lac Memphrémagog sur une distance de 2,5 km. Une belle vue sur le lac et le Mont Orford sont donc à prévoir! Le sentier est même illuminé le soir.

Le Sentier de la Rivière L’Assomption défile sur 4,5 km, ce qui en fait la plus longue patinoire sur rivière au Québec. Pourquoi ne pas planifier cette sortie pendant le Festi-Glace de Joliette qui se déroulera du 3 au 12 février? Le 4 février, une Festi-course hivernale est aussi organisée pour tous les amateurs de course, petits comme grands.

La patinoire en forêt du Lac-des-Loups, en Outaouais, vient d’ouvrir ses portes. Préparez-vous pour une randonnée de 3 km!

La patinoire du Lac-aux-Castors sur le Mont-Royal permet de patiner en ville, mais en nature. Tous les vendredis et samedis soirs de janvier et février, venez patiner au rythme de la musique. Chaque fin de semaine sera consacrée à un style musical différent : rock n’ roll, jazz, opéra, disco, années 80, électro… choisissez votre style!

Pour toutes les suggestions de patinage, il est préférable de vérifier l’état de la glace avant de se déplacer.

Suggestions d'activités pour profiter de l’hiver en famille! | Maman, boulot, dodo
Crédit : Facebook/Glissades Saint-Jean-de-Matha

Glissade sur tubes

Quand on glisse à toute allure sur un tube, c’est très difficile de ne pas se laisser aller au plaisir de la vitesse!

Les Super Glissades à St-Jean-de-Matha, c’est 17 pistes de glissades avec remonte-pente. Pour les plus téméraires, il y a des pistes ultra rapides (pouvant atteindre 100 km/h!). Ce méga centre offre aussi des espaces pour le patinage ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond.

Les Glissades des Pays d’en Haut, à Piedmont, c’est 36 pistes de débutant à expert. Il y même des pistes de bobsleigh des neiges et de rafting.

Si vous préférez un endroit plus petit, le Groupe Plein Air Terrebonne a quelques pistes de glissades en plus de ses pistes de ski alpin et planche à neige.

Pêche sur la glace : pourquoi pas!

Une nouvelle activité de pêche familiale guidée est offerte en février au Parc de-la-Rivière-des-Mille-Îles. Cette initiation à la pêche sur glace vous fera découvrir les espèces de poissons et vous pourrez même voir une présentation de dépeçage de poissons. Consultez le site Web pour avoir tous les détails. Réservation obligatoire.

 

Suggestions d'activités pour profiter de l’hiver en famille! | Maman, boulot, dodo
Crédit : Carnaval de Québec

Carnavals d’hiver

Il y a bien sûr le classique et incontournable Carnaval de Québec. Si vous n’y êtes jamais allé, il vaut vraiment le détour avec son Palais de glace, ses sculptures de neige où compétitionnent des sculpteurs de partout dans le monde, ses glissades de glace, sa course de canot sur le fleuve, son défilé de nuit ou bien ses nombreux spectacles. Du 27 janvier au 12 février.

Laval en blanc sera l’endroit parfait pour faire une balade en traîneau à chiens, participer à une séance de Snowga (yoga des neiges), braver les hauteurs au bout d’une tyrolienne, essayer la trottinette des neiges, glisser ou patiner le long de la Rivière-des-Milles-Îles. Du 27 au 29 janvier.

Festival Feu et Glace à Repentigny a concocté une panoplie d’activités pour la famille : tyrolienne, ferme d’alpagas, promenade en carriole, autoneige (vraiment une grosse motoneige!), parc à neige (igloo en forme de château), glissade sur tubes et même un labyrinthe de neige! Il y en aura pour tous les goûts. Du 11 au 19 février.

Alors, planifiez vos sorties dès maintenant pour un max de fun cet hiver!

 

Quelles sont vos activités préférées à faire en famille pendant la saison froide? Avez-vous d’autres suggestions de sorties pour profiter de l’hiver?

 

Laisser un commentaire