6 films de filles à voir ou revoir à la Saint-Valentin

6 films de filles à voir ou revoir à la Saint-Valentin | Maman, boulot, dodo

Comme c’est pas tout le monde qui est en mode soirée romantique à la Saint-Valentin, c’est le moment idéal pour se taper un bon vieux film de filles! En plus, c’est probablement le seul soir de l’année où vous pourrez convaincre votre chum d’en regarder un avec vous!

J’ai demandé à mes collaboratrices quels étaient  leurs coups de coeur de tous les temps. Découvrez ces histoires qui nous ont fait fondre il y a quelques années déjà!

Julie vous recommande :

Le chanteur de noces

Robbie est un jeune musicien qui rêve de devenir auteur de chansons à succès. Pour gagner sa vie, il se produit sur scène avec son groupe dans des mariages. Il finit par être synonyme de banquet réussi. Lors d’une de ces fêtes, il fait la connaissance de Julia, ravissante serveuse qui compte également se spécialiser dans les banquets.

Probablement le film de filles que j’ai vu le plus de fois dans ma vie et dont je connais toutes les paroles par coeur! C’est même devenu tannant de regarder cette comédie romantique avec moi. Mais j’y peux rien : le duo Adam Sandler/Drew Barrymore me fait rêver… à moins que ce ne soit le charme des années ’80?

Josée vous recommande :

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulin

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

J’aime ce film car c’est une ode à la vie, aux gestes que l’on fait pour les autres, mais aussi sur l’importance de s’aimer assez pour foncer et s’ouvrir à l’autre.

Stéphanie vous recommande : 

Les pages de notre amour

En centre d’accueil pour personnes âgées, un homme lit tous les jours un cahier de notes pour une résidente. Ces notes racontent un grand amour, soit celui qu’ils vivaient avant qu’elle ne perde la mémoire.

La magnifique histoire d’un amour torturé, passionné et intemporel entre deux adolescents de rangs différents est racontée à une vieille dame atteinte de l’Alzheimer, résidente d’un foyer pour personnes âgées. Ce film me renverse à chaque visionnement, un film « kleenex » comme je les aime!

6 films de filles à voir ou revoir à la Saint-Valentin | Maman, boulot, dodo
Montage : Maman, boulot, dodo

Une promenade inoubliable

Landon Carter est l’archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d’un optimisme à toute épreuve et d’un sens de la répartie qu’elle utilise aux dépens de Landon. Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l’amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s’engager. Landon apprend bientôt qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu’il leur reste…

Un film qui nous tord le cœur, nous fait réfléchir, sourire et pleurer. Une belle leçon de vie.

Annie vous recommande : 

Dirty dancing

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Ce film rassemble plusieurs idéaux de jeunesse : amour d’été, beau garçon plus vieux, belle robe pour danser, camp de vacances familial de luxe. Je me permettrais d’ajouter qu’on adore ce film parce que: « On ne laisse pas Bébé dans un coin« , « Frédérique c’est le nom d’une vraie femme« , « L’homme est un loup pour l’homme, mais surtout pour la femme » et parce que « la dernière danse de la saison sera le Pachanga« !

Vous avez un message

Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet.

Avec Tom Hanks et Meg Ryan. J’ai toujours aimé ce film, premièrement parce que j’adore Meg Ryan. Aussi, le Shop around the corner aurait été ma boutique préférée à visiter enfant, où travailler ado et jeune adulte et à posséder à l’âge adulte. On ne peut passer à côté de la belle histoire d’amour d’abord virtuelle (comme ma première histoire d’amour personnelle) de l’homme et de la femme qui se croisent et se recroisent quotidiennement sans savoir qu’ils se parlent tous les jours avec impatience sur Internet.

 

Quel est le meilleur film de filles de tous les temps selon vous?

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

2 Replies to “6 films de filles à voir ou revoir à la Saint-Valentin”

  1. J’adore le film « 10 choses que je déteste de toi » c’est tellement un film de filles 😍

    1. J’ai failli l’ajouter! Quel bon film!

Laisser un commentaire