Lâcher prise au quotidien, c’est possible?

Lâcher prise au quotidien, c'est possible? | Maman, boulot, dodo

Il y a des jours où je me sens comme Hulk (mais avec un frame de chat). Je défonce les portes, je règle les chicanes d’une main de maître. Je suis ultra bien organisée, tout roule à mon goût. En mode TGV.

Puis il y a des jours où tout m’atteint. J’ai le syndrome de l’imposteur au travail, je doute de moi, je manque de patience et je n’ai alors envie de rien.

J’ai rarement des zones grises. C’est un ou l’autre. Pas à l’extrême, mais quand même. Tout se décide au réveil, avant même d’avoir pris mon café.

Je me lève anxieuse ou déterminée. Trop fatiguée ou super motivée.

Et vous savez quoi? C’est correct!

Lâcher prise est loin d’être facile

Depuis que ma mère est partie, j’essaie de pratiquer le lâcher prise. Pas facile, mais j’essaie de me raisonner.

Le p’tit a fait le bacon au centre d’achat?

J’ai dormi 4h la nuit passée et je ne suis pas capable de me concentrer au travail?

J’ai une fois de plus oublié de sortir quelque chose pour le souper et on va encore devoir manger du tout fait?

Ma patience m’a quitté au cours de la journée, je suis à boutte et de mauvaise humeur?

C’est ok! Personne ne me demande d’être parfaite! Comme maman on se met nous-même une pression incroyable de performer, autant dans notre vie personnelle que sociale et professionnelle.

Lâcher prise au quotidien, c'est possible? | Maman, boulot, dodo
Crédit : Alexas_Fotos/Pixabay

Respiration – Positivisme – Gratitude

Avec ces trois petits trucs bien simples, apprenez à décompresser un peu et vous dire que dans le fond, tout ça n’est pas si grave.

Respirer. Ça a l’air niaiseux de même, mais quand quelque chose me contrarie je respire 3 grands coups. Vraiment très profondément. Je vous le dit, ça calme le pompon en moins de deux.

Penser positif. Ça ne va pas aujourd’hui? Trouvez au moins un côté positif à toutes vos mésaventures. Depuis que je fais ça, mon regard sur tout ce qui m’arrive a changé.

Je suis encore malade? Ça me force à me reposer. J’ai perdu un client au travail? Il y a mieux qui s’en vient et ça me donne du temps pour autre chose!

Les gratitudes. Je le fais dans ma tête, mais beaucoup les notent dans un cahier. Chaque soir, avant de vous coucher, trouvez 5 éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant. Recommencez chaque soir.

Vous avez parlé avec une vieille amie, réussi à prendre un bain tranquille, votre patron vous a félicité, votre enfant vous a fait le plus énorme des câlins ce matin, etc.

Ces trois petits trucs qui ne coûtent rien vous rendront vraiment plus zen au quotidien. Ça n’élimine pas les bouts plus difficiles, mais vous les vivres différemment, promis!

 

Avez-vous des trucs efficaces pour lâcher prise?

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

2 Replies to “Lâcher prise au quotidien, c’est possible?”

  1. Lire le début de ton article avec à la fin des premières phrases «C’est correct!», ça fait du bien!

    Moi aussi ça arrive que c’est comme ça; un matin je me sens super au réveil, suivi d’un matin très peu motivée….

    Toi, est-ce que tu t’es demandé ça peut venir d’où? Les hormones?

    Merci de me donner ton avis Julie! 🙂

    1. Les hormones, la fatigue, il y a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte. Dans mon cas du moins. 😉

Laisser un commentaire