Planétarium : le spectacle Mira la petite étoile

Planétarium : le spectacle Mira la petite étoile

Je n’étais pas retournée au Planétarium depuis ma jeunesse. Mais les souvenirs que j’ai de mes visites étaient remplis d’émerveillement. Quoi de plus grand que cet univers, ces planètes et ces étoiles qui nous entourent?

Quand on m’a offert de découvrir le nouveau spectacle pour enfant Mira la petite étoile, j’étais vraiment contente de faire vivre cette expérience à fiston pour la première fois.

L’arrivée

En arrivant sur place un espace avec des jeux, des lumières et des vidéos est proposé aux familles avant d’entrer, sans bottes, dans la Salle du Chaos.

C’est presque en chuchotant que nous sommes entrés dans une pièce déjà sombre où était projeté un décor dans la nature, avec un magnifique ciel étoilé. Au centre se trouvait une toute petite scène circulaire et, tout autour par terre, de petits coussins pour que les enfants puissent s’y asseoir durant le spectacle.

Les adultes pouvaient prendre place dans des chaises de bois (confortable!) inclinées pour permettre d’admirer les changements qui s’opéraient dans le « ciel ».

Planétarium : le spectacle Mira la petite étoile
Crédit : Julie Rochon

Un spectacle théâtral et musical

D’une durée de 45 minutes et offert en avant-midi seulement, le spectacle est présenté aux 4 à 8 ans. Mira et la petite étoile met en scène une comédienne principale et trois autres comédiens/musiciens, omniprésents durant toute la représentation. C’est un univers très théâtral (accent à la française en prime!) qui nous a été présenté. Il met en vedette Mira, qui part à la recherche de trois ingrédients magiques.

Il était une fois, Mira, une petite étoile joyeuse et insouciante qui ne pensait qu’à danser et à jouer avec ses amis dans l’immense univers. Mais le méchant Algol finit par en avoir assez des sottises de Mira et décide de partir à la poursuite de la petite étoile pour capturer sa belle lumière emplie de jeunesse. Mira pourra-t-elle échapper à Algol et à sa bande d’alliés ravageurs?

Au fil du temps elle visite différentes planètes, sur lesquelles elle espère trouver ce qu’elle cherche. Entrecoupée de musique et de chansons (que j’ai encore dans la tête!), l’histoire est accompagnée de changements de formes, de couleurs, de planètes, d’étoiles et de personnages plus grands que nature.

Une belle sortie!

Fiston est du type très bavard et pourtant, du haut de ses (presque) 4 ans, il a été (presque) silencieux et bien impressionné. Autant par la belle Mira que par les images projetées partout autour de nous.

Juste à côté de nous était installé un des comédiens/musiciens. Le fait d’avoir la musique juste à côté de nous auras permis d’entrer encore plus dans l’histoire.

Une belle sortie à faire en famille! Et l’occasion parfaite d’introduire les enfants aux merveilles de l’univers et à la beauté du théâtre!

Le spectacle est présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan du 10 février au 17 avril 2017. Lentrée est gratuite pour les enfants de 0 à 4 ans.
Pour tous les détails concernant le spectacle, rendez-vous sur le site d’Espace pour la vie.

Crédit photo couverture : Mathieu Rivard

 

Êtes-vous allé voir le spectacle en famille? Qu’en avez-vous pensé?

 

*J’ai été invitée gratuitement à cette représentation du spectacle. On ne m’a rien demandé en échange et aucune rémunération ne m’a été offerte pour ce billet. Les opinions émises dans ce texte n’engagent que moi.

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire