Suggestion lecture : La grande fabrique de mots

L’amour de mes enfants, les sentiments pour mon amoureux, l’affection pour ma famille et mes amis. C’est tout ça l’amour pour moi.

C’est aussi l’amour que je porte à la lecture et aux mots. J’ai eu envie de vous parler d’un autre des mes coups de cœur en littérature jeunesse : La grande fabrique de mots. Cet album écrit par Agnes De Lestrade et illustré par Valeria Docampo, le tout présenté aux éditions Alice jeunesse.

Cet album parle exclusivement des mots. En direct d’une ville où les gens ne parlent presque pas, on découvre des mots qui coûtent chers et moins chers. Des mots que l’on trouve dans les poubelles, d’autres qu’on attrape dans les airs. Certains se retrouvent dans la boutique Mots d’été et d’autres à la boutique Gros mots. 

Pour pouvoir les dire, on doit les acheter ou les attraper avant de les avaler. Ce n’est qu’à ce moment que nous pouvons les prononcer.

À travers l’amour qu’éprouve Philéas pour sa belle Cybelle, on découvre que ce ne sont pas que les mots qui coûtent chers qui nous permettent d’atteindre le cœur de l’autre.

Un album utile au quotidien

Ce livre est l’occasion idéale de discuter des beaux mots et des moins beaux. De ceux que l’on peut trouver chez Dollarama et ceux qui ne se trouvent que chez Browns, de ceux que l’on peut attraper dans le voisinage et les mettre dans nos bagages. De ceux qui parlent d’amour et de ceux qui parlent de tristesse.

Bref, il y a plusieurs manières différentes d’aborder les mots avec votre enfant ensuite. Avec les plus petits il sera peut-être plus facile de «classer» les mots qu’il utilise de façon plus imagée. Vous savez, ce beau gros sacre lâché lousse ben fort dans la file d’attente au supermarché? Celui qu’il a dû voler à la boutique Gros mots parce que vous n’auriez jamais mis ce mot dans sa liste de cadeaux au père Noël?

Voilà l’occasion de les mettre au poubelle avec lui. Avec votre écolier, en étudiant les mots de la semaine, pourquoi ne pas les classer ensemble? Les beaux mots ensemble, les mots qui parlent de sports, d’amitié, etc. Un beau moment pour jouer avec les mots.

Alors, dites-moi, quel est pour vous le plus beau mot?

 

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault

Laisser un commentaire