Idéllo: une plateforme éducative amusante pour les 2 à 18 ans!

Idéllo: une plateforme éducative amusante pour les 2 à 18 ans

J’ai eu la chance d’expérimenter la plateforme numérique francophone Idéllo dans les derniers jours. J’ai pu le faire dans le cadre de mon travail d’enseignante, mais aussi dans celui de ma vie de maman. D’un point de vue comme de l’autre, vous avez tout intérêt à poursuivre votre lecture.

Psst. À la fin vous trouverez un lien pour accéder à la plateforme gratuitement durant 2 mois!

Idéllo, qu’est-ce que c’est?

Présenté par le Groupe média TFO, Idéllo est un environnement numérique créé dans le but de favoriser l’apprentissage des enfants tout en respectant leur rythme et leur manière d’apprendre. Conçu pour les jeunes de 2 à 18 ans, chacun y trouvera son compte. Un contenu éducatif varié leur est proposé; des vidéos, des jeux, des applications et des guides pédagogiques. Tout y est pour que votre enfant apprenne tout en s’amusant, et ce dans un environnement sécuritaire.

Idéllo à la maison

J’ai eu la chance d’explorer Idéllo avec ma grande de 4 ans. Depuis quelques années ma fille écoute la série Mini TFO, autant à la télévision que sur Internet. Quel bonheur que de pouvoir de nouveau en profiter sur Idéllo! Elle a d’abord choisi la série Mini TFO – Les métiers. WOW! De courtes capsules nous amènent dans l’univers d’un professionnel qui nous explique son métier. Elle a a-do-ré chacun d’eux. Nous sommes ensuite tombées sur la série Le château magique. Pour elle comme pour moi, c’était une nouveauté. Dans mes yeux d’adulte, ça ne me semblait pas très attirant. Cependant, ma grande a beaucoup aimé ce qu’elle a vu. Elle était très attentive à ce qui se présentait à elle. Des chansons, des pas de danse, de beaux costumes. Bref, tout y est pour intéresser nos tout-petits. Une belle découverte!

Idéllo: une plateforme éducative amusante pour les 2 à 18 ans
Crédit : Plateforme Idéllo

À part les séries offertes, il y a des jeux très intéressants. Ma belle puce aime beaucoup les casse-têtes. Si en plus le visage connu de Caillou s’y retrouve, c’est assurément gagnant. Alors elle a appris à utiliser la souris de l’ordinateur de maman et a passé plusieurs minutes à compléter les scènes mettant en vedette ce petit garçon de 3 ans bien connu. Il y a 3 niveaux de difficulté et c’est simple pour les enfants de comprendre le fonctionnement du jeu. Une activité gagnante pour nos minis.

Dans l’onglet Livret, une belle mine d’or vous attend. De belles fiches d’activités s’y retrouvent. Des bricolages, des activités pour favoriser l’apprentissage des lettres de l’alphabet, des expériences scientifiques et j’en passe. Ces dernières vous permettront de passer de beaux après-midis pluvieux avec vos enfants.

Idéllo en classe

Que ce soit pour enseigner une notion de français, de mathématiques ou de sciences, je suis toujours à la recherche de LA nouvelle façon d’expliquer les choses à mes élèves. Captiver leur attention et les motiver, ce n’est pas toujours chose facile. J’ai récemment enseigné les fractions à mes cocos de la classe. J’ai donc cherché une capsule d’informations à ce sujet. Je suis arrivée sur la série Mathxplosion, où de courtes capsules expliquant des notions spécifiques s’y retrouvent. Un narrateur, un comédien, des objets du quotidien et des dessins, quoi de mieux pour attirer l’oeil d’un élève peu importe son niveau scolaire? Mes élèves en redemandaient et ont conservé dans leur mémoire ce qu’ils ont vu et entendu bien plus vite que j’arrive à le faire parfois.

Dans le cadre d’un projet de sciences, j’ai présenté une capsule vidéo tirée de la série C’est wow. Encore une fois, un concept est ciblé et est expliqué en termes simples et faciles à comprendre pour les élèves.

Pour apprendre simplement

En tant qu’enseignante, le mot pourquoi fait parti de mon quotidien. Vous savez cette phase par laquelle nos enfants passent dans la petite enfance? Eh bien elle revient dans ma vie en classe tous les jours. Et tout comme vous, il m’arrive d’être à court de temps et d’idées pour y répondre efficacement. C’est là que ma découverte de la série 1 jour 1 question est devenue un de mes coups de coeur à la vitesse grand V. Comme j’ai débuté l’apprentissage des nombres décimaux et de l’argent avec mes élèves dernièrement, je leur ai présenté le vidéo Pourquoi a-t-on inventé l’argent?. En environ 1 minute et demi, les dessins simples mettent en scène un contenu léger et drôle et on répond à une question qui permet à l’élève d’avoir les informations nécessaires à la construction de sa propre opinion. Vraiment… j’adore!

Idéllo: une plateforme éducative amusante pour les 2 à 18 ans
Crédit : Plateforme Idéllo

La plus belle preuve que j’ai que Idéllo intéresse mes enfants et mes élèves, c’est qu’ils m’ont tous redemandé d’aller explorer la plateforme. L’une de mes plus belles victoires de prof réside dans le fait d’entendre ou de voir mes élèves transporter à la maison quelque chose dont on a parlé en classe. Alors, quand plusieurs élèves sont venus me voir en me disant: « Madame Annie, est-ce que tu peux m’écrire l’adresse Internet du site où on est allé voir des vidéos? », j’ai su qu’Idéllo était un outil gagnant dans mon enseignement!

N’attendez plus et allez découvrir cette fabuleuse mine d’or de matériels éducatifs. La recherche y est simple et efficace. Ayez devant vous plusieurs minutes avant d’y aller parce que c’est un puits sans fond de découvertes qui vous y attend.

Un accès gratuit à Idéllo durant 2 mois pour vous!

Le Groupe Média TFO offre aux lectrices de Maman, boulot, dodo un abonnement gratuit d’une durée de 2 mois à la plateforme Idéllo!

Cliquez sur cette image pour créer votre compte et accéder à la plateforme gratuitement!

Abonnement Idéllo: une plateforme éducative amusante pour les 2 à 18 ans
Crédit : Plateforme Idéllo

Ou encore cliquez ici!

 

Cet article est commandité par Groupe Média TFO. Le contenu de ce texte a été rédigé sans contrainte et ces opinions n’engagent que moi.

 

Et vous, qu’avez-vous découvert et aimé sur Idéllo?

 

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault

Laisser un commentaire