#mamantrepreneure Christine Bilodeau | L’expérience Chic Chef

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef

C’est déjà le temps d’un nouveau portrait de #mamantrepreneure! Depuis l’automne dernier, je suis sûre que vous avez été inspirées à maintes reprises en lisant les parcours vraiment intéressants des mamans entrepreneures présentées sur le blogue.

C’est maintenant au tour de Christine Bilodeau, fondatrice de L’expérience Chic Chef de vous parler de son expérience, de ce qui l’a mené à démarrer son entreprise et comment elle concilie travail et famille au quotidien!

**Attention, les photos présentées ci-dessous pourraient vous donner l’eau à la bouche!**

Un  gros merci Christine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!

Parle-nous un peu de toi! Quel a été ton parcours académique et professionnel avant de te lancer en affaires?

Je travaille en télécommunications depuis 15 ans. J’ai occupé plusieurs postes qui m’ont donné un bon sens des affaires; j’ai été directrice des opérations, gestionnaire de projets et spécialiste marketing. J’ai touché à différents domaines et géré de grandes équipes de travail.

Du côté académique, j’ai fait plusieurs programmes au Cégep, que je n’arrivais pas à compléter. Design de présentation, communication, art plastique… j’étais convaincue être une artiste mais je ne me voyais pas travailler dans aucun de ces domaines. J’ai donc mis les études de côté pour faire place à un travail à temps plein dans une grande entreprise qui a changé ma vie!

À l’âge de 23 ans, la femme de carrière en moi s’est révélée; j’ai laissé tomber mon côté artistique, ma nouvelle passion étant de gravir les échelons de l’entreprise. Je voyais GRAND, v-p même, rien ne pouvait m’arrêter! Afin d’aller chercher une certaine crédibilité, j’ai complété un BAC aux HEC. Un programme à temps partiel qui a duré 8 ans, mais dont je suis si fière. J’ai gradué avec mention d’excellence et une moyenne de A. J’étais convaincue que mon parcours académique d’excellence allait me mener loin!

Quinze ans plus tard, un bon salaire, une belle maison, un mariage et deux beaux enfants… pourquoi est-ce que je ne suis pas complètement épanouie? C’est quoi mon problème? Peut-être que c’est parce que je ne suis pas v-p… (loin de là! J’ai gravi seulement un échelon hiérarchique, malgré qu’à chaque année on me dit que je dépasse les attentes et que je me classe dans les meilleurs). J’aime mon travail mais la routine me tue, est-ce que je me vois vraiment vivre comme ça jusqu’à la fin de mes jours? Extrêmement stressée au quotidien, de moins en moins de ressources pour accomplir le travail, la compétition est très forte pour obtenir une promotion et le jeu politique est fou! Des fois je me surprends à rêver d’une attaque de zombies que ça changerait le monde et que ça ferait du bien. STOP! Mais qu’est-ce qui se passe? C’est à ce moment que j’ai réalisé que quelque chose devait changer.

J’ai toujours eu une passion pour l’entrepreneuriat. Même en complétant mon BAC aux HEC, mes cours à option étaient sur le démarrage d’entreprise. J’ai quelques beaux plans d’affaires qui dorment dans des filières. Je ne me voyais jamais prendre le risque de laisser un bon travail à temps plein, un bon salaire, 6 semaines de vacances par année, un fond de pension et des assurances. Ma petite voix intérieure me disait toujours qu’il fallait être folle pour laisser tomber ces avantages. Pourquoi est-ce qu’on est jamais satisfait avec ce qu’on a dans la vie?

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef
Crédit : Brandon Shink

Ta passion c’est…

La cuisine, et ce depuis que je suis toute petite. Je m’amusais à faire des feuilletés à la main à l’âge de 11 ans. J’inventais des plats de toutes sortes et j’ai toujours été attirée par la cuisine du monde.

Je n’ai jamais étudié en restauration; l’idée de devoir couper des carottes pendant des années avant d’avoir le titre de cuisiner ne me plaisait en aucun point. De plus, j’avais une belle créativité que je ne voulais pas perdre en ayant un cadre d’étude formel. J’ai donc cuisiné toute ma vie pour le plaisir, pour les amis et la famille. J’ai fait une centaine d’événements, des petits mariages, des graduations, des partys de fêtes. À chaque événement je m’occupais de créer une thématique sur mesure et un service de traiteur. Les gens capotaient, autant sur la nourriture que sur la décoration et l’ambiance de la soirée. Ils ne comprenaient pas pourquoi je n’avais pas d’entreprise car tout était tellement incroyable!

La raison principale est qu’un service de traiteur n’était pas rentable pour moi. Les ingrédients sont tellement dispendieux, je n’avais pas de contacts en restauration, ni de fournisseurs pour avoir les ingrédients à rabais, ce n’était pas viable.

Qu’est-ce qui t’a poussée à créer L’expérience Chic Chef?

C’est un événement que j’ai fait pour une amie en mars 2016. Elle recevait sa famille pour les 60 ans de sa mère et m’a demandé de l’aide avec le menu. Nous avons créé un menu sur mesure, je lui ai fait une liste d’ingrédients personnalisée et elle a tout acheté elle-même. Nous avons cuisiné ensemble le matin et elle s’est occupée de servir le repas avec son frère. La soirée fût tout un succès! Ils ont récolté les honneurs d’avoir servi un repas exceptionnel.

C’est là que j’ai cliqué! Service de chef à domicile et de planification d’événements; je m’occupe de la création de la thématique et du menu et ce sont les clients qui achètent les ingrédients. Ils peuvent les acheter dans leur petit marché préféré ou au Costco pour sauver des sous. Ils gardent les restants, ce qui leur fait des lunchs pour la semaine. Après tant d’année d’exploration, j’avais finalement mis le doigt sur le point qui me permettait de bâtir une entreprise viable.

J’ai donc fait sortir mon côté artistique à nouveau et j’ai plongé dans ce projet. C’est la combinaison de mon expérience en tant que gestionnaire et ma passion pour la cuisine qui me permet de transformer mon rêve en réalité.

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef
Crédit : Brandon Shink

Ton entreprise existe depuis quelques mois maintenant. Est-ce qu’être entrepreneure est comme tu l’imaginais?

Oui, mais ça va beaucoup plus vite que je pensais. Je suis complètement passionnée comme je croyais l’être, j’adore ce que je fais et j’en suis vraiment fière. Je rencontre beaucoup de gens et je sors constamment de ma zone de confort pour me pousser plus loin. C’est tellement excitant et motivant, je ne rêve plus d’une attaque de zombies!

Toutefois, les contrats arrivent plus vite que prévu. C’est un beau problème mais c’est très demandant. Le secret : rigueur et des heures de planification.

Tu es maman de deux jeunes enfants, comment vis-tu la conciliation travail/famille au quotidien?

C’est très difficile. J’ai tendance à me sentir toujours coupable, soit parce que je ne passe pas assez de temps avec mes enfants, soit parce que je ne passe pas assez de temps sur mon entreprise. Trouver le juste milieu est ce qui est le plus difficile pour moi présentement.

Plusieurs mamans mentionnent qu’elles sont entrepreneures pour avoir un meilleur équilibre et plus de temps pour leurs enfants. De mon côté c’est le contraire, j’ai toutefois l’objectif de bâtir une entreprise qui me permettra d’avoir cette flexibilité dans le futur. Je suis consciente que de démarrer une entreprise est très demandant et j’accepte cette réalité présentement.

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef
Crédit : Brandon Shink

Ta journée typique ressemble à quoi?

La semaine je me lève à 5h et je travaille une heure avant de préparer les enfants pour la garderie. Une fois de retour à la maison je m’occupe des tâches ménagères, je m’entraîne et je suis prête pour ma journée de travail, de 10h à 15h. Avant d’aller chercher les enfants à la garderie, je me laisse une heure pour préparer le souper et les lunchs, ce qui me laisse du temps en famille. Je travaille à nouveau habituellement de 20h à 21h30 avant d’aller au lit vers 22h. Je suis en événements tous les samedis et le dimanche est réservé à la famille.

À quel point ta famille a-t-elle un impact dans tes décisions d’affaires?

Pour être honnête j’organise ma vie familiale en fonction de mes décisions d’affaires et non le contraire.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de simplifier la vie des clients qui font appel à toi pour leurs événements?

Mon but est de rendre leur expérience le plus simple possible, car la planification d’un événement est très demandant. Ma partie préférée est la rencontre préparatoire en personne. Je présente aux clients les différents plats et l’on crée ensemble un menu sur mesure, selon leurs goûts et budget. J’analyse l’espace pour la création d’une thématique personnalisée et la mise en place de la décoration. C’est cette rencontre qui me permet de bien connaitre mon client et de bâtir un événement qui le représente.

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef
Crédit : Christine Bilodeau

Qu’est-ce qui t’inspire dans tes créations culinaires?

Rendre la fine cuisine accessible à tous. J’adore créer des bouchées gastronomiques tout en étant limitée aux ingrédients disponibles au IGA, par exemple.

Le visuel est également très important pour moi. Par exemple, lors d’un cocktail dînatoire, le montage d’un bar à bouchées coloré en lien avec la thématique est un des éléments qui m’inspire à pousser mes créations encore plus loin.

Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’à maintenant, tu es fière de…

D’avoir fait le saut, d’avoir une entreprise qui grandit de jour en jour et une équipe extraordinaire en qui j’ai entièrement confiance. J’ai aussi l’impression de faire une différence dans la vie des gens pour qui je fais des événements. Plusieurs clients me disent, quelques mois plus tard, que leurs invités parlent encore de leur événement, comment c’était une soirée inoubliable qui restera gravée dans leur mémoire à tout jamais.

#Mamantrepreneure Christine Bilodeau | L'expérience Chic Chef
Crédit : Brandon Shink

Quel conseil donnerais-tu aux mamans qui aimeraient se lancer en affaire?

Go, vas-y, FONCE! C’est extraordinaire de travailler pour soi, pour une cause qui nous passionne. On a une vie à vivre et elle est tellement courte. Cela me rend triste de voir des gens qui passe leur vie à attendre leur retraite.

Qu’est-ce qui s’en vient pour L’expérience Chic Chef prochainement?

De gros événements de plus de 100 personnes! Nous sommes commanditaires pour la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, pour La Rencontre Châteauguoise et pour la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher. Nous ferons des cocktails dînatoires avec thématiques personnalisées pour chaque événement.

Je développe également le segment mariages à domicile. Mon expérience en gestion de projet me permet de bien guider les clients à travers toutes les étapes pour réaliser le mariage de leur rêve dans le confort de leur foyer.

Ton prochain rêve à réaliser?

Publier un livre sur l’art de recevoir. Je rêve de partager mes recettes et mes trucs pour la création de thématiques.

Liens vers tes réseaux sociaux et site Web

Je vous invite à voir les photos de mes créations et de nos événements sur notre page Facebook!

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire