#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative

#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative

Je dois l’avouer, Marie-Josée Guérin a été l’une des premières entrepreneures que j’ai rencontré virtuellement puis en personne lorsque je suis partie à mon compte. Quelle femme inspirante et motivante! Tous ceux qui la côtoie le disent : elle est une vraie magicienne des mots et une accompagnante fantastique, autant auprès de ses clientes que de ses amies. C’est pourquoi je vous invite à découvrir son univers et à vous inspirer de son parcours au travers ces quelques questions.

Un gros merci Marie-Josée pour ton temps!

Parle-nous un peu de toi! Quel a été ton parcours académique et professionnel avant de te lancer en affaire?

Je suis une fille de lettres. Considérant qu’en secondaire 4 je voulais être pharmacienne, on peut considérer qu’il m’aura fallu du temps pour m’en rendre compte. Néanmoins, cette année-là, je me suis aperçu que les sciences et moi, ça faisait deux et que mon amour pour la littérature était plus fort que tout. J’ai donc choisi d’étudier en Lettres au cégep pour ensuite me diriger en Études littéraires à l’université. Ayant toujours eu une aversion pour les classiques, je me suis dirigée vers la littérature populaire et la paralittérature. Il faut dire que je travaillais dans une librairie à l’époque. J’ai complété mon baccalauréat avec une attestation en français appliqué à la grammaire pour ensuite me lancer sur le marché du travail à titre de rédactrice-réviseure.

Étant devenue maman pendant mes études, je n’ai fait qu’un an à titre d’employée avant d’entamer une vie de pigiste, beaucoup plus comme réviseure que rédactrice, bien que les deux s’entrecoupaient parfois. J’ai fait ça pendant 10 ans avant de lancer Mots en bulle en 2015.

Ta passion c’est…

Je suis une passionnée des mots! Ceux qu’on dit, ceux qu’on écrit, mais surtout, ceux qui se trouvent entre les deux et qu’on n’ose pas toujours prononcer. Ainsi, tout ce qui touche à la lecture ou à l’écriture me fascine.

#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative
Crédit : Isa Photographie

Tu es à la fois Marie-Josée Guérin – Accompagnante en écriture et créatrice d’inspiration avec Mots en bulle. Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ces deux entreprises?

En juillet 2015, j’ai créé Mots en bulle qui, à la base, n’était qu’un blogue dont la mission était de promouvoir le cheminement personnel via l’écriture. J’ai grandi avec ce projet unique en précisant ma vision avec l’expérience sur le terrain. En janvier 2016, j’ai commencé à y offrir mes services, mais force est d’admettre que la mission de Mots en bulle, soit écrire pour se parler, se retrouver et changer le monde un mot à la fois prenait toute la place.

Dans l’idée de lui laisser de l’espace pour qu’elle grandisse, j’ai choisi de créer mon site d’accompagnement en écriture. Je compare souvent ce choix avec l’agrandissement d’une maison. Les deux sites communiquent entre eux car, au final, je reste accompagnante en écriture des deux côtés.

Sur Mots en bulle, je m’adresse au grand public, tandis que sur le site à mon nom, je vise plus spécifiquement les entrepreneures, auteures et blogueuses. Plus le temps passe, plus je réalise que ce qui parait être deux est en fait un grand tout duquel je suis la chef d’orchestre.

Est-ce que la vie d’entrepreneure est comme tu l’imaginais?

Peut-on vraiment imaginer ce que c’est avant d’avoir les deux pieds dedans? Je ne crois pas. Il existe plein d’idées préconçues qui font en sorte qu’on idéalise ou non l’entrepreneuriat. Il ne faut pas oublier qu’à la base d’une entreprise, il y a toujours un être humain. Je crois sincèrement que chaque entreprise est unique et les défis qui s’y rattachent sont tout aussi uniques que nous le sommes.

Tu es maman de trois enfants, propriétaire de deux entreprises et ton conjoint est aussi entrepreneur, comment vivez-vous la conciliation travail/famille au quotidien?

Notre vie n’est jamais plate, c’est certain! Nos enfants sont notre priorité ultime. Étant deux entrepreneurs, la communication reste la clé de notre réussite. Ainsi, il y a toujours possibilité qu’un de nous se libère pour les enfants. De même, nous avons une chance incroyable d’avoir des enfants autonomes et compréhensifs. À 15 ans, 12 ans et 5 ans, ils sentent et savent à quel point ce que nous sommes en train de construire est important.

Nous avons à cœur de leur montrer qu’il est important de suivre son cœur pour se réaliser pleinement. L’entrepreneuriat n’est pas la solution pour tous. Ce qui compte, c’est vraiment de faire ce qu’on aime et c’est cet exemple que nous nous efforçons d’inculquer à nos enfants.

#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative
Crédit : Marie-Josée Guérin

Ta journée typique ressemble à quoi?

Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas. Mais, pour te donner une idée, j’aime commencer vers 8h quand tous mes enfants ont quitté la maison.  Un bon thé bien chaud à la main, j’enchaîne ensuite les rencontres virtuelles ou en personne avec mes clientes et collaborateurs. Les gens n’ont pas idée à quel point ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Ainsi, je garde aussi du temps pour écrire et créer du contenu pour mes ateliers et projets futurs. J’ai aussi à cœur de rester à jour donc je prends soin de me former au travers tout ça. Idéalement, je termine vers 16h et il n’est pas rare que je fasse du travail supplémentaire certains soirs après avoir passé du temps avec mes enfants.

À quel point ta famille a-t-elle un impact dans tes décisions d’affaire?

Tout est fait en fonction de ma famille. Je reste alignée sur mes valeurs et jamais je ne ferais un choix que je ne souhaite pas que mes enfants reproduisent. La cohérence est hyper importante pour moi à ce niveau. Ainsi, mes enfants ne décident pas à ma place, mais je m’assure qu’ils ont toujours le meilleur exemple sous les yeux. De même, jamais je ne manque une rencontre scolaire, un spectacle ou une compétition en raison de mon travail.

Il y a toujours moyen de faire des compromis et pour y parvenir, j’ai la chance de compter sur un réseau vraiment aidant qui m’appuie dans mon cheminement entrepreneurial. Gratitude pour les grands-mamans qui viennent nous prêter main forte au besoin.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’aider les gens à travers les missions de tes deux entreprises?

Le contact humain. Savoir que je fais une réelle différence pour quelqu’un, que ce soit au niveau personnel ou entrepreneurial, me comble de bonheur. J’aime créer des relations et je m’estime vraiment privilégiée, car mes clientes sont fidèles.

#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative
Crédit : Marie-Josée Guérin

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien?

Tout! C’est incroyable à quel point l’inspiration peut se trouver n’importe où. Il faut simplement sortir ses antennes et être à l’affût. C’est pour cette raison que j’ai toujours un cahier de notes avec moi.

Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’à maintenant, tu es fière de…

D’avoir toujours voulu aller de l’avant tout en respectant mon rythme. Tout arrive au bon moment pour nous faire grandir!

Quel conseil donnerais-tu aux mamans qui aimeraient se lancer en affaires?

Je leur dirais d’oser. Il n’y a rien de pire qu’un projet génial qui attend le bon moment. Demandez-vous quel exemple vous souhaitez donner à vos enfants. C’est ma motivation ultime. Je ne veux pas que mes enfants n’osent pas réaliser leurs rêves, alors je m’assure d’être un bon exemple pour eux.

#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative
Crédit : Marie-Josée Guérin

Qu’est-ce qui s’en vient pour Mots en bulle et Marie-Josée Guérin – Accompagnante en écriture?

Ah tant de choses!

Pour Mots en bulle, il y a Partir du bon pied, mon projet phare, qui prend de plus en plus de place. Un livre est en cours d’écriture, de nouveaux produits s’ajouteront aux cahiers d’écriture déjà disponibles sur la boutique en ligne et qui sait, peut-être une conférence dans un futur un peu plus lointain!

Pour Marie-Josée Guérin – Accompagnante en écriture, je travaille présentement sur un projet en ligne qui devrait voir le jour en juin 2017. Des ateliers d’écriture devraient aussi voir le jour. Le mieux pour en savoir plus c’est de suivre ma page Facebook.

Ton prochain rêve à réaliser?

Aller travailler en France. Apporter mon expertise et mon message de l’autre côté de l’Atlantique est vraiment ce qui me motive le plus en ce moment.

Liens vers tes réseaux sociaux et site Web

Mots en bulle pour lire mes textes et découvrir mes ateliers : www.motsenbulle.com ainsi que sa page Facebook : www.facebook.com/motsenbulle

Marie-Josée Guérin pour découvrir l’accompagnement en écriture : www.mariejoseeguerin.com ainsi que sa page Facebook : www.facebook.com/mariejguerin

Et finalement, mon compte Instagram pour mieux apprendre à me connaître : www.instagram.com/mj_guerin

 

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

2 Replies to “#mamantrepreneure Marie-Josée Guérin | Mots en bulle et Accompagnante en écriture créative”

  1. Je confirme : c’est un plaisir de côtoyer une femme si inspirante et motivante <3

    J'ai pas mal hâte de lire les portraits suivants <3

    1. Il y a déjà plusieurs portraits publiés depuis l’automne dernier! Et plusieurs autres à venir! 🙂

Laisser un commentaire