#papaentrepreneur Richard Sonne | Les Cuisines du Quartier

Dans le cadre de la fête des Pères, j’ai eu envie de faire différent en vous présentant un portrait de #papaentrepreneur. Je suis entourée de gens passionnés par leur métier, j’avais donc l’embarras du choix!

Je vous invite donc à découvrir Richard Sonne, un papa très impliqué dans sa vie de famille et propriétaire de Les Cuisines du Quartier, un service de traiteur offrant des plats préparés prêts-à-manger. Son but? Simplifier la routine des repas pour les familles et personnes seules de la Rive-Sud de Montréal et de la région métropolitaine!

Pour avoir eu la chance de goûter à ses plats, je peux vous assurer que vous tomberez à la fois en amour avec sa nourriture, mais aussi avec l’entrepreneur passionné qu’il est!

Parle-nous un peu de toi! Quel a été ton parcours académique et professionnel avant de te lancer en affaire?

J’ai 20 ans de carrière déjà à mon actif, gradué en 1997. J’ai une formation en cuisine d’établissement avec une base en cuisine française. Ma spécialité est les sauces. J’ai travaillé au Casino de Montréal (4 des 5 restos), au Château Mont-Tremblant et au Château Champlain. J’y ai pris une très grande expérience!

Ta passion c’est…

J’ai la chance de pouvoir nourrir le plus de gens possible, de leur transmettre mon amour et ma passion à travers mes plats.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Les Cuisines du Quartier?

Après avoir perdu mon emploi, je me suis remis en question; je ne voulais plus jamais travailler pour quelqu’un d’autre. Je voulais être capable de me donner à 100 % et pouvoir contrôler mon destin. C’est à ce moment que j’ai décidé de démarrer ma propre entreprise.

#papaentrepreneur Richard Sonne | Les Cuisines du Quartier | Maman, boulot, dodo
Crédit : Les Cuisines du Quartier

Ton entreprise existe depuis quelques mois maintenant. Est-ce qu’être entrepreneur est comme tu l’imaginais?

Je suis en affaires depuis janvier 2017 donc tout est nouveau pour moi. J’ai la chance de rencontrer plein de nouvelles personnes, soit dans la cuisine de type coworking où je prépare tous mes plats ou lors de mes livraisons, quand je vais à la rencontre de mes clients.  Je gravite autour de divers groupes qui m’apportent eux aussi un soutien au quotidien.

Tu es papa de deux enfants et ta conjointe a un horaire atypique, comment vis-tu la conciliation travail/famille au quotidien?

Je suis ravis de pouvoir vivre en famille et d’avoir la chance de travailler pendant que tout le monde est à l’école ou au travail. Quand ma blonde est obligée de faire du temps supplémentaire, je sais que je serai toujours présent à la maison pour prendre soins des enfants.

Ta journée typique ressemble à quoi?

J’ai congé le mercredi et samedi. Les autres jours je prends des commandes, fais mes achats, je cuisine, livre mes plats, je m’occupe de la comptabilité, etc. Mes journées sont toujours bien remplies!

#papaentrepreneur Richard Sonne | Les Cuisines du Quartier | Maman, boulot, dodo
Crédit : Les Cuisines du Quartier

À quel point ta famille a-t-elle un impact dans tes décisions d’affaires?

Ma vie tourne autour de ma famille. Je travaille selon leurs besoins et je planifie mes horaires le plus possible en fonction d’eux. J’ai vraiment de la misère de manquer le baseball, le hockey, le patin ou les spectacles de mes enfants. Avoir ma propre entreprise me permet de ne rien manquer de ces petits moments de la vie de famille!

Je trouve le fun de pouvoir prendre le temps de discuter avec ma femme et mes enfants la semaine, de faire les devoirs ou d’aller à des pratiques la semaine tout en sachant que mon souper est déjà fait. Pas de vaisselle et pas besoin de faire à souper. C’est plus simple pour toute la famille. Et c’est pareil pour mes clients!

Qu’est-ce qui t’inspire dans ton métier de cuisinier/traiteur?

J’aime bien décider de mes recettes et faire découvrir ma nourriture au plus de gens possible. J’aime quand un client me contacte et me dit qu’il a vraiment besoin de mes services. Qu’il s’agisse d’une personne à mobilité réduite, une personne seule ou encore une maman qui travaille à l’extérieur et qui manque de temps pour préparer les soupers les soirs de semaine.

Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’à maintenant, tu es fier de…

Je suis fier de voir que mes clients reviennent semaine après semaine et heureux de rencontrer leurs proches quand je livre leurs repas pour la semaine. Je me dit que je nourris plein de monde qui m’encourage. La barre est haute car je ne veux pas perdre leur confiance.

#papaentrepreneur Richard Sonne | Les Cuisines du Quartier | Maman, boulot, dodo
Crédit : Les Cuisines du Quartier

Quel conseil donnerais-tu aux papas qui aimeraient se lancer en affaire?

Je leur dirais que s’ils ont le luxe d’être soutenu par leur famille, de foncer! Ce n’est pas facile et parfois il faut faire des sacrifices, mais il ne faut surtout pas lâcher. Il faut continuer à y croire. Et se dire que pouvoir être présent pour sa famille vaut tout l’argent du monde.

Où trouver Les Cuisines du Quartier sur le Web

Pour découvrir mon univers et profiter de bons petits plats, suivez-moi sur Facebook!

Julie Rochon

La fille derrière la création de Maman, boulot, dodo, c’est moi. Écrire est la chose que j’aime le plus au monde, après ma famille bien entendu. Ce blogue est projet inespéré dans ma vie et j’y laisse mes états d’âmes, coups de cœur et coups de gueule concernant la famille, mon rôle de maman, la vie professionnelle et bien plus encore. Je suis aussi rédactrice Web à Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux.

Laisser un commentaire