Ce qui se passe dans l’auto… reste dans l’auto!

Ce qui se passe dans l'auto... reste dans l'auto! | Maman, boulot, dodo

On devient parent puis on nous parle de ce qui se passera la nuit, à 2 ans, à 4 ans, lors des poussées dentaires, des coliques, alouette! Mais personne n’aborde tout ce qui peut se passer dans l’auto! Je vous présente quelques scénarios possibles:

Avec un seul enfant

Bébé 0-1 an

♥ Il dort ou il chill en regardant dehors. Le bonheur!

♥ Il jase, il rit, il crie de joie. On aime ça!

♥ Arrêt au stop derrière quelques voitures, il chigne. Ça va!

♥ Arrêt à la lumière rouge. C’est la crise. On se tord le haut du corps en gardant l’oeil en avant, tout en shakant la coquille. Inconfortable… et l’ouïe y goûte pas mal.

♥ Les commissions ont pris plus de temps que prévu. Tu n’as pas apporté le biberon ou les purées. Il a faim. MAINTENANT! Bouche tes oreilles.

♥ Tout va bien. Soudain, les cris stridents viennent perturber la quiétude de l’habitacle. Que se passe-t-il? Il n’a pas faim, pas soif, on roule. Vous le saurez en arrivant à destination. Tuque devant les yeux. Cheveux et croûte de lait collés au front, il a chaud. Pauvre amour!

2 ans et +

♥ Pourquoi? Encore et toujours cette même question. Ça fait pas mal le tour. Tout va bien. Quoique, au 2 000e pourquoi au sujet du monsieur en bicycle, ma banque de réponses s’épuise. Soupir.

Crédit : Annie Arseneault

2 enfants ou plus

Ça se gâte mesdames.

♥ Le mini dort ou chill pendant que l’autre fait la même chose. Bonheur!

♥ Le mini s’impatiente pour toutes les raisons mentionnées ci-haut. Le plus grand lui parle doucement. La magie opère, mini se calme. Alléluia! (Tranche de vie: ici, c’était plutôt le mini en crise pendant que la grande n’en avait rien à faire. La crise continuait. Passons.)

♥ Le mini chill et la grand a hâââââââââââââââââte d’arriver. J’ai bien dit HÂTE! Yeux au ciel!

Dans MON auto, comment ça se passe?

Voici ce qui se passe avec ma grande de 4 ans et mon «mini» de 2 ans et demi.

♥ On chill, on chante en regardant dehors chacun de son côté.

♥ Mini chill en regardant dehors par la fenêtre DE SA SOEUR. Elle pète sa coche. Remercions le jeune homme de 2 ans et demi.

♥ On rit, on rit, on rit. « Pipi, caca, pet, culotte». C’est BEN drôle. Passage obligé mesdames.

♥ On se cache dans nos doudous. Coucou par ci, coucou par là. C’est bruyant, mais on aime ça.

♥ Mini met sa jambe par-dessus le bord de son banc. Il veut chiller comme un ado. Mais, DANGER! Ça dépasse et/ou touche le banc de la grande. Sa coche en prend un coup sur un moyen temps. Ça commence à affecter notre patience.

♥ La grande ne se laisse pas faire. Elle ajoute sa jambe par-dessus l’autre déjà présente. Ça crie, ça se donne des tapes, ça se grafigne les bras et les jambes. On s’arrache les cheveux et la face en passant. Aloueeeeeetttte! Ça n’a pas de fin.

♥ Tu as une mini van? Eh bien! J’ai LA solution. Le banc du petit reste sur la 2e banquette et celui de la grande… sur la 3e. « Dimanche au souère à Chââââââteauguay. Les pieds pendants au bout du quai… » Sourire aux lèvres, orteils frôlant la surface de l’eau, petit drink en main. Vous vous imaginez là-bas? Eh bien oui, c’est comme si vous y étiez tellement c’est calme dans l’habitacle. Non mais, la vie est belle pareil.

Et vous, quelle solution avez-vous trouvé pour limiter les dégâts lors de vos déplacements en voiture?

 

Annie Arseneault

Annie Arseneault

Maman de deux enfants, Annie enseigne au primaire et est de retour au travail après son second congé de maternité. Elle nous fait découvrir sa vision de la vie de famille et aborde des aspects de son statut de mère avec une pointe d’humour et un regard franc.
Annie Arseneault

Laisser un commentaire