J’ai enfin accepté que ma fille grandisse!

Depuis qu’elle est toute petite (plus petite en fait, parce qu’elle n’a que 7 ans!), je dis à ma fille qu’elle est mon bébé. Dans un sens c’est vrai, puisqu’elle est ma fille unique, elle le sera toujours. Mais si j’y réfléchis bien, je n’ai jamais voulu qu’elle grandisse.

J’ai fait une croix sur le fait d’avoir un deuxième enfant il y a quelques années déjà, alors je me suis rabattue sur ma seule fille. J’aurais voulu qu’elle reste petite et inoffensive pour toujours. Elle était tellement mignonne quand elle me laissait l’habiller en princesse. Ou encore quand elle était dans mes jupes et qu’elle réclamait mon aide pour tout et rien (que j’aimais me sentir indispensable!). Mais bon, je dois me rendre à l’évidence, ma puce grandit, 7 ans déjà et elle est entrée en deuxième année en septembre. WOW, que le temps passe vite. Hier encore, j’allais la reconduire à la garderie.

Elle a moins besoin de moi

Depuis peu (je dirais depuis le milieu de sa 1ère année), je la vois affirmer son caractère (elle a de qui tenir!). Prendre des décisions et surtout, se débrouiller de plus en plus seule. Elle réussit presque tout ce qu’elle entreprend, elle a de bonnes notes à l’école. Ma fille est capable de faire la différence entre le bien et le mal et a une bonne capacité de jugement; elle est prudente. Je la laisse maintenant faire des tours de vélo toute seule – OK, pas trop loin, mais c’est un début, je suis maman poule!

Je la regarde s’occuper seule, sans moi, lire des livres sans aide ou encore se faire à déjeuner seule. On a maintenant des conversations de « grandes ».

Je suis époustouflée, elle me surprend. Clairement elle n’est plus le bébé d’il y a tout juste 6 ans!

Elle restera toujours le bébé à sa maman

Je me console parce que ma puce est toujours aussi colleuse, affectueuse, bécoteuse. Au moins, ça je ne l’ai pas perdu et je ne le perdrai jamais (enfin je l’espère vraiment).

Je lui dit encore qu’elle est mon bébé et quand elle me répond (presque à chaque fois) « je ne suis plus un bébé ». Je lui dit qu’elle sera MON bébé jusqu’à la fin des temps.

 

Avez-vous de la misère à accepter que vos enfants grandissent?

 

Stéphanie Jobin

Stéphanie Jobin

Maman d’une jeune fille de 6 ans, elle est aussi devenue la belle-maman des deux ados de son nouveau chum. Elle vous présente des sujets qui la touchent, avec un regard franc mais émotif. Elle sera notre super maman qui arrive à concilier deux familles et une vie professionnelle remplie.
Stéphanie Jobin

Les derniers articles par Stéphanie Jobin (tout voir)

Laisser un commentaire